L'avalanche de Valfréjus, dans laquelle 5 militaires sont morts le 18 janvier, a rappelé combien la montagne pouvait être un terrain dangereux, même pour les montagnards les plus aguerris. A Chamonix, l'école militaire de haute montagne forme des sous-officiers à la sécurité en montagne.
>>> Lire aussi : "Le secteur dans lequel les militaires évoluaient était très dangereux", selon Dominique Létang, spécialiste des avalanches
Les jeunes sous-officiers passent six semaines à l'EMHM, avant un nouveau stage de perfectionnement deux ans plus tard, au cours duquel ils pourront encadrer les groupes en détachement en montagne, et coordonner les secours.
Reportage de J. Ceroni et C. Mathieu :
Intervenants : adjudant-chef Hervé Allemand, instructeur à la direction des stages; chef de bataillon Pierre Ascedu, directeur des stages; colonel Hilaire Courau, commandant à l'école militaire de haute montagne.
"Ce sont des gens de l'armée de terre, donc forcément on est touchés, confie le colonel Hilaire Courau, commandant à l'école militaire de haute montagne. Mais en plus ils appartiennent à la 27e brigade d'infanterie de montagne, comme nous. Donc ce sont à la fois des compagnons d'armes mais aussi des compagnons de cordée, parce que nous sommes des soldats montagnards. Et puis effectivement, certains d'entre eux sont passés en formation à Chamonix."