L'école militaire de haute montagne de Chamonix, pôle d'excellence pour la formation des soldats montagnards

L'avalanche de Valfréjus, dans laquelle 5 militaires sont morts le 18 janvier, a rappelé combien la montagne pouvait être un terrain dangereux, même pour les montagnards les plus aguerris. A Chamonix, l'école militaire de haute montagne forme des sous-officiers à la sécurité en montagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chaque année, 600 stagiaires se rendent à l'école militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix, pour apprendre à combattre en milieu hostile. Comme les 5 militaires morts dans l'avalanche de Valfréjus le 18 janvier et passés par l'école, ils y apprennent à éviter les pièges de la montagne.

>>> Lire aussi : "Le secteur dans lequel les militaires évoluaient était très dangereux", selon Dominique Létang, spécialiste des avalanches

Les jeunes sous-officiers passent six semaines à l'EMHM, avant un nouveau stage de perfectionnement deux ans plus tard, au cours duquel ils pourront encadrer les groupes en détachement en montagne, et coordonner les secours.

Reportage de J. Ceroni et C. Mathieu : 
Intervenants : adjudant-chef Hervé Allemand, instructeur à la direction des stages; chef de bataillon Pierre Ascedu, directeur des stages; colonel Hilaire Courau, commandant à l'école militaire de haute montagne.

Depuis sa création en 1932, l'EMHM a vu disparaître des montagnards pourtant affûtés. Depuis l'avalanche de Valfréjus, qui a emporté 5 des leurs, les troupes de montagnes sont en deuil.

"Ce sont des gens de l'armée de terre, donc forcément on est touchés, confie le colonel Hilaire Courau, commandant à l'école militaire de haute montagne. Mais en plus ils appartiennent à la 27e brigade d'infanterie de montagne, comme nous. Donc ce sont à la fois des compagnons d'armes mais aussi des compagnons de cordée, parce que nous sommes des soldats montagnards. Et puis effectivement, certains d'entre eux sont passés en formation à Chamonix."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information