Alors que la 13e édition bat son plein, force est de constater que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc n'est plus "une simple course". C'est désormais un événement unique dans le paysage de l'ultra-endurance.
L'UTMB c'est cinq épreuves, avec des distances allant de 53 à 300km, où sportifs d'élite et anonymes se retrouvent pour participer au moins une fois dans leur vie à cette épreuve de trail. Ils viennent du monde entier (87 nations) pour courir à l'ombre d'un sommet emblématique, le Mont-Blanc. Cette année, 7.500 coureurs sont inscrits, si l'on fait le total de toutes les courses organisées durant une semaine. Parmi eux, 140 athlètes de haut-niveau pouvant prétendre aux différents podiums.
>>> Suivre les coureurs
Rien que pour la course phare, qui a donné son nom à l'événement, 2.300 concurrents ont pris le départ, ce vendredi 28 août, à 18 heures. Ils sont partis pour 170km et 10.000 mètres de dénivelé positif autour du Toit de l'Europe. Ils ont jusqu'à dimanche, 16h30, pour boucler de tour de tous les superlatifs: 19 communes traversées, trois pays (France, Suisse, Italie), de nombreux cols à plus de 2.000 mètres, dont le plus élevé, le Grand Col Ferret, culmine à 2.537 mètres d'altitude.
Images du départ à Chamonix
L'UTMB vient conclure la semaine du trail à Chamonix. Un rendez-vous qui vit aussi au rythme de conférences, d'animations, et du salon Ultra-Trail qui rassemble plus de 140 exposants.
Un succès que Catherine Poletti, organisatrice, justifie en rappelant que le trail est "une discipline de liberté" qui ne peut que séduire.
Interview
>>> Lire aussi - L'Ultra-Trail du Mont-Blanc rapporterait 13,6 millions d'euros aux territoires qu'il traverse
C'est encore au programme...
Samedi 29 août - ChamonixToute la matinée, arrivées de la CCC®
14h00 : Premières arrivées UTMB®
Dimanche 30 août - Chamonix
Toute la journée, arrivées de l'UTMB®
10h00-11h00 : Conférence de presse finale
15h00 : Cérémonie officielle de clôture Ultra-Trail du Mont-Blanc®
15h30 : Dernières arrivées UTMB® & PTL®
Des coureurs filmés par un aigle
Les images des aigles de Freedom ont déjà fait le tour du monde: la Tour Eiffel à Paris, la cathédrale Saint-Paul à Londres, et depuis la plus haute tour du monde, -829 mètres-, la Burj Khalifa à Dubaï. Tout cela grâce au fauconnier des "Aigles du Léman" Jacques-Olivier Travers.