• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la référence mondiale de la course à pied en pleine nature

© Françoise Guais
© Françoise Guais

Alors que la 13e édition bat son plein, force est de constater que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc n'est plus "une simple course". C'est désormais un événement unique dans le paysage de l'ultra-endurance. 

Par France 3 Alpes

L'UTMB c'est cinq épreuves, avec des distances allant de 53 à 300km, où sportifs d'élite et anonymes se retrouvent pour participer au moins une fois dans leur vie à cette épreuve de trail. Ils viennent du monde entier (87 nations) pour courir à l'ombre d'un sommet emblématique, le Mont-Blanc. Cette année, 7.500 coureurs sont inscrits, si l'on fait le total de toutes les courses organisées durant une semaine. Parmi eux, 140 athlètes de haut-niveau pouvant prétendre aux différents podiums.

   >>> Suivre les coureurs 

Rien que pour la course phare, qui a donné son nom à l'événement, 2.300 concurrents ont pris le départ, ce vendredi 28 août, à 18 heures. Ils sont partis pour 170km et 10.000 mètres de dénivelé positif autour du Toit de l'Europe. Ils ont jusqu'à dimanche, 16h30, pour boucler de tour de tous les superlatifs: 19 communes traversées, trois pays (France, Suisse, Italie), de nombreux cols à plus de 2.000 mètres, dont le plus élevé, le Grand Col Ferret, culmine à 2.537 mètres d'altitude.

Images du départ à Chamonix
Images - départ UTMB

L'UTMB vient conclure la semaine du trail à Chamonix. Un rendez-vous qui vit aussi au rythme de conférences, d'animations, et du salon Ultra-Trail qui rassemble plus de 140 exposants.

Un succès que Catherine Poletti, organisatrice, justifie en rappelant que le trail est "une discipline de liberté" qui ne peut que séduire.

Interview
Interview organisation
Intervenante : Catherine Poletti, organisatrice Ultra-Trail du Mont-Blanc

   >>> Lire aussi - L'Ultra-Trail du Mont-Blanc rapporterait 13,6 millions d'euros aux territoires qu'il traverse

C'est encore au programme...

Samedi 29 août - Chamonix
Toute la matinée, arrivées de la CCC®
14h00 : Premières arrivées UTMB®

Dimanche 30 août - Chamonix
Toute la journée, arrivées de l'UTMB®
10h00-11h00 : Conférence de presse finale
15h00 : Cérémonie officielle de clôture Ultra-Trail du Mont-Blanc®
15h30 : Dernières arrivées UTMB® & PTL®

Des coureurs filmés par un aigle

 / © Freedom Conservation Pendant les épreuves, Freedom Conservation fait voler un de ses aigles, équipé d'une mini caméra. Les différents vols permettent de filmer les coureurs de l'UTMB. Le film, réalisé avec la chaîne du Mont-Blanc en toile de fond, sera ensuite largement diffusé. L'occasion d'un bon coup de projecteur sur Victor, 7 ans, un pygargue à queue blanche, d'une envergure dépassant 2 mètres, qui n'existe plus à l'état sauvage dans nos contrées. Victor est devenu l'ambassadeur des animaux en voie de disparition dans le monde entier.

Les images des aigles de Freedom ont déjà fait le tour du monde: la Tour Eiffel à Paris, la cathédrale Saint-Paul à Londres, et depuis la plus haute tour du monde, -829 mètres-, la Burj Khalifa à Dubaï. Tout cela grâce au fauconnier des "Aigles du Léman" Jacques-Olivier Travers. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Les + Lus