Quand un trail passe dans un espace naturel protégé

Dans les Alpes du nord, les adeptes de trail ne manquent pas de rendez-vous... Les stations de sports d'hiver, notamment, profitent de l'engouement estival pour ces courses nature, qui ne sont pas sans poser des problèmes dans les espaces protégés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 28 et le 30 août, l'Echappée Belle va attirer des centaines de coureurs à pied. Cette "ultra traversée" du massif de Belledonne intéresse en raison de ses difficultés et de ses paysages entre Isère et Savoie. Mais les organisateurs ont dû composer avec la nature. Le parcours passe en effet à proximité de la Réserve Naturelle du Luitel, un lac qui abrite sur ses rives une flore digne des paysages scandinaves.

Pour réaliser cette traversée près d'un site protégé, il a donc fallu limiter le nombre des participants à la grande course: 500 coureurs prendront le départ. Ils devront observer plusieurs consignes: ne pas s'écarter des sentiers, ne pas utiliser de bâton et rester silencieux. Tout manquement mettra fin à la course pour les personnes concernées. 

Reportage Françoise Guais et Florine Ebbhah
Intervenants : Julien Morgnieux, garde de la réserve du Lac Luitel; Florent Hubert, organisateur de l'Echappée Belle

En Vanoise, ça coince!

Mais parfois c'est en amont que ça coince. Les organisateurs de l'Ice Trail Tarentaise en ont fait l'amère expérience. En juillet, cinq jours avant l'événement, ils ont été privés d'une partie de leur parcours par le Parc National de la Vanoise. Dans une lettre ouverte adressée au directeur du Parc, Grégory Henry fait comprendre qu'il n'a toujours pas digéré cette interdiction. "Le Parc National de la Vanoise est-il un territoire où l'Homme ne pourra plus pénétrer?", se demande-t-il.

Et l'organisateur de parler d'une gestion totalitaire de l'espace naturel: "sans doute les trailers sont d'horribles pollueurs que nous devrions chasser du territoire. C'est du moins ce que vous laissez entendre lorsque l'un de vos agents me rétorque droit dans les yeux: Je trouverai bien une espèce protégée pour vous empêcher d'y aller."

Dans un article du Dauphiné Libéré, le directeur du Parc, Emmanuel Michau, évoque un certain nombre de manquements en 2014, sans vraiment les citer. Ambiance au pays des bouquetins!


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information