La flèche d'une grue se scinde en deux sur une paroi rocheuse : le chantier des Grands Montets interrompu à Chamonix

Le chantier des Grands Montets à Chamonix est à l'arrêt depuis ce mercredi 2 octobre au matin. Une partie de la grue, conçue spécialement pour ces travaux, est tombée sur une paroi rocheuse, empêchant la poursuite des travaux. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

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C’est un chantier d’envergure qui, aujourd’hui se retrouve à l’arrêt : celui des Grands Montets à Chamonix. La flèche de la grue, située sur la partie sommitale du chantier, s’est disloquée ce mercredi 2 octobre avant de tomber sur une paroi rocheuse, empêchant pour l’instant la poursuite des travaux. 

La faute aux intempéries

"On sort de plusieurs jours d’intempéries, avec de la neige et des rafales de vent à plus de 100 km/h, explique Antoine Burnet, directeur commercial et marketing de la Compagnie du Mont-Blanc, en charge du chantier. Ce matin, les ouvriers ont effectué une opération de déverglaçage et c’est lors de cette intervention que la flèche de la grue est tombée sur la paroi rocheuse."

Fort heureusement, la chute de cette flèche de 18 mètres de haut et de près de 15 tonnes n’a fait aucun blessé parmi les ouvriers travaillant sur le chantier. Mais cet incident risque d’avoir de fortes répercussions sur la suite du chantier. Car l’engin est pour l’instant inutilisable alors qu’il avait été conçu spécialement pour la construction de la gare sommitale des Grands Montets.

"La flèche de la grue, qui est calée sur le flanc de la montagne, a été mise en sécurité et sera inspectée par voie aérienne dans les heures ou les jours à venir", précise la Compagnie du Mont-Blanc dans un communiqué.

Opération de contrôle et sécurisation

Depuis plusieurs années, des travaux d’envergure sont menés à 3 300 mètres d’altitude pour rétablir l’accès au sommet des Grands Montets, inaccessible en télécabine depuis près de six ans.

En septembre 2018, la gare intermédiaire de Lognan (1 972 mètres d’altitude) a été complétement détruite par un incendie. Elle reliait Argentière (1 252 m) aux Grands Montets (3 275 m), le point culminant de la station, sous la mythique Aiguille verte. "Pour l’instant, toute activité a été stoppée sur le chantier", précise Antoine Burnet.

"Des opérations de sécurisation et de contrôles vont être réalisées dans les prochaines heures en vue de décider de la suite des opérations et de l'arrêt ou non du chantier jusqu'à la fin de la saison", conclut-il. La mise en service du nouveau téléphérique pour accéder au sommet des Grands Montets était prévue en décembre 2026.

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