A la suite de l'incendie du 11 septembre, les travaux ont commencé la semaine dernière aux Grands Montets. Un petite partie de la gare intermédiaire va être sauvée. Tout le reste doit être évacué. Une course contre la montre car le domaine skiable doit ouvrir début décembre.
Le 11 septembre dernier, la gare intermédiaire de Lognan (1972 mètres d'altitude) est littéralement partie en fumée. Elle reliait Argentière (1 252 m) aux Grands Montets (3 275 m), le point culminant de la station, sous la mythique Aiguille verte.
A la suite de l'incendie, les travaux de curage ont commencé la semaine dernière. Et les travaux de démolition de la gare ont commencé lundi.
Il s'agit pour l'entreprise Benedetti Guelpa de démanteler la partie incendiée du bâtiment, de trier, puis d'évacuer les déchets.
Une petite partie du bâtiment (sur la gauche de la photo ci-dessous) va pouvoir être sauvée.
L'entreprise Garaventa est chargée de déposer le câble du second tronçon, qui a été endommagé durant l'incendie, et d'évacuer les cabines.
Le câble du premier tronçon a d'ores et déjà été retiré. Mais, si l'on en croit les photos prises ce 25 octobre, il reste encore bien du travail pour déblayer la gare intermédiaire.
Ce chantier de "nettoyage" du site s'avère une véritable course contre la montre, car le domaine doit ouvrir début décembre quoi qu'il arrive. Mais cette année, sans les Grands Montets.
Cet hiver, Les skieurs pourront accéder aux remontées du domaine par le biais de la télécabine de Plan Joran. Par contre ils ne pourront pas accéder à la gare d'arrivée des Grands Montets ( 3 275 mètres d'altitude), point de départ de nombre d'amoureux du ski hors piste, et du ski sur le glacier d'Argentière.