• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Un incendie spectaculaire ravage la gare du téléphérique des Grands Montets à Chamonix

Les pompiers à pied d'oeuvre pour éteindre le feu de la gare du téléphérique des Grands Montets, à Chamonix / © SDIS 74
Les pompiers à pied d'oeuvre pour éteindre le feu de la gare du téléphérique des Grands Montets, à Chamonix / © SDIS 74

Ce mardi 11 septembre 2018, un incendie a éclaté en début d'après-midi au niveau de la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets, à Chamonix. Les dégâts sont très importants. Des hélicoptères ont été utilisés pour éteindre les flammes.

Par Cécilia Sanchez

La gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets, à Chamonix, en Haute-Savoie, a été ravagée par un incendie ce mardi 11 septembre 2018. Le feu a démarré peu après 13h30 à la suite de travaux d'étanchéité. Le restaurant qui se trouve dans la gare a également été touché. Les dégâts sont très importants et les travaux de réparations vont durer de "nombreux mois" selon la Compagnie du Mont-Blanc qui exploite le téléphérique. Retour sur cet incendie avec notre minute par minute.
 

Mercredi 12 septembre

09h : Quelques foyers résiduels couvent encore et sont en cours d'extinction par 6 pompiers, à l'aide de 2 lances. D'ici la fin de matinée ou le début d'après-midi, l'incendie devrait être totalement terminé.

Mardi 11 septembre

19h15 :
Selon les pompiers de Haute-Savoie, l'incendie est considéré comme "circonscrit" depuis 18 heures mais plusieurs dizaines d'hommes devraient rester sur place pour empêcher une reprise de l'incendie. Aucun blessé ne serait à déplorer.

19h10 : Mathieu Dechavanne était l'invité du 19/20 sur France 3 Alpes. Selon lui, les travaux de réparation vont durer "de nombreux mois". Il faudra notamment changer les câbles porteurs situés en 2000 et 3000 mètres. Voici son interview complète.
 
Interview Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.

19h07 : Mathieu Dechavanne explique que les dégâts sont "très importants". La gare intermédiaire a été complètement détruite. 2 câbles ont cédé, une cabine s'est "fracassée" sur le glacier.


19h05 : selon Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, l'incendie a été circonscrit mais que les pompiers vont rester encore plusieurs heures sur place pour veiller à ce que le feu ne redémarre pas. 


18h32 : 2 câbles ont cédé sous l'effet de la châleur, une télécabine s'est décrochée et a chuté sur le glacier. 2 autres télécabine sont toujours suspendues aux câbles au niveau de la gare inférieure.
 
Une télécabine s'est décrochée suite à la rupture d'un câble. / © France 3 Alpes.
Une télécabine s'est décrochée suite à la rupture d'un câble. / © France 3 Alpes.

  17H21 : Comment le feu a-t-il commencé ? Un internaute a repéré les étapes sur la webcam de Lognan. A 13H30, des personnes travaillent sur un toit. A 13H40, de la fumée se dégage, des hommes vident des extincteurs poudre sur le toit. A 13H50, la fumée s'épaissit et les ouvriers ont évacué le bâtiment. C'est la dernière image de la webcam, qui est ensuite coupée.
 

17H10 : Un câble menace de chuter. Toute la zone située sous les câbles du téléphérique Argentière-Lognan est "strictement interdite", prévient La Chamoniarde (société de Prévention et de Secours en Montagne). "Promenades, cueilleurs de champignons et autres, ne vous aventurez pas dans ce secteur particulièrement dangereux", prévient-elle.
 
 

17H05 : Deux hélicoptères en rotation s'approvisionnent en eau dans un lac pour tenter d'éteindre l'incendie
 

17H00 : Le toit, en cuivre, fond sous la chaleur. Les pompiers ne peuvent donc pénétrer dans le bâtiment, craignant qu'il s'effondre

16H45 : Des hélicoptères larguent de l'eau pour tenter d'apaiser l'incendie
 
16H40 : Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent la toiture en flammes
 

16H15 : L'incendie se serait déclenché dans les combles, suite à des travaux d'étanchéité. Un câble aurait aussi cédé à cause de la chaleur, indique Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.
 

16H10 : Une vidéo sur Twitter montre d'épaisses volutes de fumée noire qui se dégagent de la gare
 

15H24 :
 

15H09 : Depuis Argentière, un internaute signale des hélicoptères procédant à des largages d'eau sur l'incendie. "Bad start for the winter season" (Mauvais départ pour la saison d'hiver) déplore-t-il...
 

15H07 : "Une année terrible pour la Compagnie du Mont-Blanc", tweete un internaute, faisant référence aux incidents sur le téléphérique de l'Aiguille du Midi.
 

15H00 : Le feu se propage toujours, selon les pompiers de la Haute-Savoie. Du fait de l'altitude, l'accès pour les secours est très difficile. Des moyens sont acheminés par hélicoptère et plus lentement par les pistes. Et sur place, il n'y a pas d'eau, ce qui complique le travail des pompiers.

Un hélicoptère privé aide les secours en lâchant de l'eau sur l'incendie. Sur place, une quarantaine de pompiers est engagée, avec une lance. Les personnes ont été évacuées et il n'y aurait aucun blessé.

14H00 : Un incendie début à la gare intermédiaire de Lognan. 

   

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus