La Compagnie du Mont-Blanc, qui gère plusieurs remontées mécaniques autour de Chamonix, traverse une véritable série noire. Elle vient à nouveau de fermer, ce dimanche 26 août 2018, le 2è tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi pour des raisons techniques et ce n'est pas son seul souci.
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" ! Cette formule raffinée de notre ancien président Jacques Chirac, la Compagnie du Mont-Blanc pourrait bien la reprendre à son compte.
Car depuis quelques mois, elle cumule les ennuis.
Et aujourd'hui, la voilà de nouveau contrainte de fermer le téléphérique de l'Aiguille du midi pour la troisième fois de l'année.
Une inspection effectuée ce samedi 25 août en fin de journée a révélé une usure anormale du câble porteur.
Un câble pourtant presque neuf. Il avait été changé en mai dernier pour la même raison.
Mais le téléphérique de l'Aiguille du Midi n'est pas le seul à poser problème. Le 23 août dernier, la compagnie a aussi fermé la télécabine de Planpraz en raison d'une défaillance technique, une anomalie sur une poulie.
Pour le téléphérique de l'Aiguille du midi comme pour la télécabine de Planpraz, des expertises ont été diligentées. Le directeur commercial et marketing du groupe admet n'avoir aucune connaissance, pour l'instant, du délai que pourront prendre ces expertises et les réparations qui s'en suivront.
on est de nouveau pénalisé
"On est de nouveau pénalisé" regrette Antoine Burnet qui se réjouissait du "beau travail fait cet été pour rattraper ce que l'on avait perdu au printemps".
Antoine Burnet se veut rassurant pour les clients. Ceux qui avaient déjà acheté leur billet pour l'Aiguille du Midi seront entièrement remboursés. Ceux qui bénéficiaient d'un pass obtiendront un dédommagement.
"Les clients sont déçus mais compréhensifs" constate le directeur commercial et marketing de la Compagnie du Mont-Blanc qui rappelle que l'accès au premier tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi reste possible et que la vallée de Chamonix offre bien d'autres possibilités d'évasion et de découvertes.