Le mont Blanc par la voie historique : l'éloge de la lenteur

S'ils sont nombreux à tenter le mont Blanc par la voie normale, d'autres préfèrent parfois prendre leur temps. Au prix d'une marche plus longue et plus exposée, ils gravissent le mont Blanc sur les traces des pionniers, à l'ancienne. L'alpiniste Christophe Profit a fait partager cette expérience à deux de ses clients, et la raconte dans un film documentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réalisé par Marc de Langenhagen, "le mont Blanc autrement" suit l’ascension d’un frère et d'une sœur sur la voie historique du mont Blanc, celle qui part du centre de Chamonix et mène jusqu’au sommet, sans utiliser aucune remontée mécanique. Leur guide : un grand nom de l’alpinisme, Christophe Profit, qui défend aujourd’hui une pratique plus authentique de la montagne, plus proche de la nature et des fondamentaux.

▶️ REPLAY documentaire : "le mont Blanc autrement"

Si l’ascension du mont Blanc connaît un vif succès, c’est d’abord parce qu’il conserve une part de rêve. Pour beaucoup, c’est un but ultime, le sommet d’un continent. Pas le sommet le plus technique, mais sans nul doute le plus emblématique. Cet engouement provoque en contrepartie une surfréquentation qui devient problématique, pour la montagne, mais aussi pour les alpinistes eux-mêmes.

Un autre rythme

C’est pour renouer avec cette tradition, vivre d’autres émotions, et à un autre rythme, que Christophe Profit a accepté de guider ses deux clients sur la voie historique, celle empruntée par les pionniers du mont Blanc, Jacques Balmat et Michel Paccard, le 7 août 1786. Marc de Langenhagen, montagnard aguerri, réalisateur du magazine Chroniques d’en Haut et de nombreux documentaires sur des expéditions en montagne, est parti avec eux pour cette longue marche, caméra en main. 

L’idée d’une montagne de performance, surfréquentée, où l’exploit est le seul objectif ne correspond pas à ma nature. Je préfère prendre le temps, savourer chaque instant, me reconnecter avec un monde extraordinaire qui se mérite

Marc de Langenhagen, réalisateur

Mais cette philosophie a un prix : une course de 4 jours pour faire l’aller et le retour au rythme d’une marche éreintante, un dénivelé vertigineux de 3 700 mètres, sur une trace qui s’est effacée au fil du temps lorsque cet itinéraire historique a laissé place à d’autres, plus rapides, et moins engagés.

Car depuis l’époque des pionniers, la montagne a beaucoup changé. Le chemin, moins emprunté, est parfois obstrué par les arcosses et la végétation. Le glacier des Bossons, ou ce qu’il en reste à basse altitude, est devenu plus mouvant, plus instable, avec des crevasses béantes que la chaleur hors norme des étés derniers n’a fait qu’éventrer. Le mont Blanc n’a jamais été facile, mais sur cet itinéraire, il faut désormais compter avec ces changements. Et donc, le danger. 

Savourer le temps long

Un petit air d’aventure, à deux pas de Chamonix, mais dans un univers déjà exigeant et un terrain brut. Christophe Profit a passé une grande partie de sa vie à défier les plus beaux sommets, à enchaîner des courses, à braver le chronomètre et à réaliser des exploits qui forcent le respect. Mais tout au long de ce film, il partage son plaisir de renouer avec une pratique plus authentique, plus sereine, et loin des itinéraires trop fréquentés. À l’inverse d’autrefois, il savoure le temps long, les pauses où l’on entend le glacier craquer, où l’on peut observer la faune qui change à chaque étage.

Des pauses contemplatives

Champion des enchaînements rapides de sommets dans les années 80, il aime désormais s'accorder de longues pauses contemplatives, musique classique dans la tête, face aux séracs, au calme. Le mont Blanc en tête-à-tête, une relation plus intime avec la montagne. Christophe Profit en a gravi, des sommets. Et des biens plus difficiles ! Mais parvenu au sommet, son émotion, partagée avec ses clients, est d'une autre nature. Quelque chose de plus profond, de plus vrai. L'exploit n'est peut-être pas la seule raison d'avoir les larmes aux yeux...

Car faire l’ascension du mont Blanc en partant de Chamonix, c’est traverser toutes les altitudes de la montagne. Voir les forêts s’éteindre doucement pour laisser place à la pelouse alpine, puis aux pierres laissées par un glacier en retrait, avant de se fondre dans l’univers de la haute montagne, de la neige, de la glace et du vent. Et enfin, au terme d’une longue marche, atteindre le sommet. C’est savourer le mont Blanc du bas jusqu’en haut, dans son intégralité, dans son intégrité même. 

▶️ Le documentaire tiré de cette expérience et réalisé par Marc de Langenagen "le mont Blanc autrement" a reçu le prix spécial "Préserve Ta Montagne" décerné par France 3 Auvergne Rhône-Alpes lors du Festival Xplore de Tarentaise en octobre 2024.
Documentaire diffusé jeudi 14 novembre 2024 à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, à revoir en REPLAY sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information