Le manque de neige se fait ressentir même sur les plus hauts sommets. Rendre accessible aux amoureux de la glisse le domaine des Grands Montets situé au pied du Mont-Blanc, à plus de 3.200 mètres d’altitude, a nécessité d’importants travaux.
Avec les récentes chutes de neige, les stations respirent à nouveau. Mais même en haute altitude, certaines ont du s'adapter de façon parfois impressionnante pour ouvrir quelques pistes. C'était notamment le cas aux Grands Montets, à Chamonix. Là-bas, à 3275 mètres d'altitude, il a fallu sécuriser un glacier qui a beaucoup souffert du manque de précipitations.
Depuis l’été, le glacier a perdu plus de 10 mètres de hauteur
Pour ouvrir la piste du point de vue, piste mythique qui donne accès au glacier d’Argentière, il a fallu modifier son départ. Le passage est plus dangereux, car plus étroit et plus droit dans la pente. Il a fallu ramener de la neige et installer des filets de protection. Plus d’une semaine de travaux ont été nécessaires pour créer un passage de quelques dizaines de mètres seulement.Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener, Sylvain Dumaine, Jean-Jacques Picca
Intervenants : Pascal Croz, Chef des pistes aux Grands Montets