Le réchauffement climatique modifie le domaine skiable des Grands Montets à Chamonix

Le manque de neige se fait ressentir même sur les plus hauts sommets. Rendre accessible aux amoureux de la glisse le domaine des Grands Montets situé au pied du Mont-Blanc, à plus de 3.200 mètres d’altitude, a nécessité d’importants travaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les récentes chutes de neige, les stations respirent à nouveau. Mais même en haute altitude, certaines ont du s'adapter de façon parfois impressionnante pour ouvrir quelques pistes. C'était notamment le cas aux Grands Montets, à Chamonix. Là-bas, à 3275 mètres d'altitude, il a fallu sécuriser un glacier qui a beaucoup souffert du manque de précipitations.

Depuis l’été, le glacier a perdu plus de 10 mètres de hauteur

Pour ouvrir la piste du point de vue, piste mythique qui donne accès au glacier d’Argentière, il a fallu modifier son départ. Le passage est plus dangereux, car plus étroit et plus droit dans la pente. Il a fallu ramener de la neige et installer des filets de protection. Plus d’une semaine de travaux ont été nécessaires pour créer un passage de quelques dizaines de mètres seulement.

Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener, Sylvain Dumaine, Jean-Jacques Picca
Intervenants : Pascal Croz, Chef des pistes aux Grands Montets

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information