Marmottes, cerfs et bouquetins, la nature se réveille lentement au Parc de Merlet en Haute-Savoie

Après un hiver particulièrement rigoureux, la nature se réveille tout doucement du côté du parc de Merlet en Haute-Savoie. Peu à peu, la vie reprend dans cette micro-réserve animalière située juste en face du Mont-Blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le parc de Merlet, à 1500 mètres d'altitude, la nature se réveille lentement après un hiver particulièrement long et rigoureux. Dans cette micro-réserve située en face du Mont-Blanc, on attend même plusieurs naissances d'ici quelques jours !

L'hiver a été rude cette année. Pas moins de 7 mètres de neige sont ainsi tombés entre novembre et début avril, du jamais vu dans la région ! Pourtant, les animaux, nourris tous les jours n'ont pas souffert cette année. Au contraire, le froid a été bénéfique explique Claire Cachat, la responsable du parc : "un hiver froid permet de tuer les bactéries" détaille-t-elle. Les animaux "sont moins parasités quand ils ont un hiver rigoureux".


Dans la réserve, 8 tonnes de nourriture ont été distribuées en 6 mois aux bouquetins, cerfs et autres mouflons. 

Le printemps revient peu à peu et avec lui la saison des naissances. D'ici quelques jours, 7 cabris devraient ainsi voir le jour et rejoindre les autres pensionnaires. L'ouverture du parc est quant à elle prévue le 1er mai.

 
Intervenante : Claire Cachat, responsable du parc de Merlet. Reportage : Jordan Guéant - Marion Feutry.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information