Après un hiver particulièrement rigoureux, la nature se réveille tout doucement du côté du parc de Merlet en Haute-Savoie. Peu à peu, la vie reprend dans cette micro-réserve animalière située juste en face du Mont-Blanc.
Dans le parc de Merlet, à 1500 mètres d'altitude, la nature se réveille lentement après un hiver particulièrement long et rigoureux. Dans cette micro-réserve située en face du Mont-Blanc, on attend même plusieurs naissances d'ici quelques jours !
L'hiver a été rude cette année. Pas moins de 7 mètres de neige sont ainsi tombés entre novembre et début avril, du jamais vu dans la région ! Pourtant, les animaux, nourris tous les jours n'ont pas souffert cette année. Au contraire, le froid a été bénéfique explique Claire Cachat, la responsable du parc : "un hiver froid permet de tuer les bactéries" détaille-t-elle. Les animaux "sont moins parasités quand ils ont un hiver rigoureux".
Dans la réserve, 8 tonnes de nourriture ont été distribuées en 6 mois aux bouquetins, cerfs et autres mouflons.
Le printemps revient peu à peu et avec lui la saison des naissances. D'ici quelques jours, 7 cabris devraient ainsi voir le jour et rejoindre les autres pensionnaires. L'ouverture du parc est quant à elle prévue le 1er mai.