Deux cordées de deux alpinistes n'ont plus donné de signe de vie depuis ce samedi 7 septembre au soir, alors qu'elles tentaient l'ascension du mont Blanc. Deux autres alpinistes en perdition ont pu être secourus ce dimanche matin, mais les conditions météo très défavorables rendent pour le moment impossibles la poursuite des recherches.
Quatre alpinistes étrangers sont recherchés depuis ce samedi 7 septembre dans le massif du Mont-Blanc. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie) a été alerté, dans la soirée de ce samedi, de plusieurs cordées "en perdition" dans l'ascension du mont Blanc par la voie des Trois Monts.
D'importants moyens ont alors été engagés. Mais "les conditions météorologiques et aérologiques très difficiles" ont perturbé les opérations. Ce dimanche matin, les gendarmes ont pu secourir, par hélicoptère, une cordée de deux alpinistes coréens situés à près de 4 100 mètres d'altitude. L'un d'entre eux a été hospitalisé en état d'hypothermie, l'autre s'en est sorti indemne.
Les recherches suspendues à cause du mauvais temps
Mais les conditions dégradées n'ont pas permis de faire la jonction avec les deux autres cordées engagées dans l'ascension. Au total, deux autres alpinistes coréens et deux alpinistes italiens n'ont plus donné de signe de vie depuis ce samedi.
La météo et la pluie de ce dimanche n'ont pas permis aux secours de repartir. Le PGHM surveille, toujours ce dimanche en fin d'après-midi, la moindre fenêtre météo favorable pour repartir en direction du sommet.