Quatre alpinistes étaient toujours portés disparus dans le massif du Mont-Blanc, depuis ce samedi 7 septembre. Après deux journées marquées par des conditions météo difficiles empêchant tout survol de la zone, les essais ont pu reprendre ce mardi. Après une première tentative par hélicoptère non concluante, les corps des quatre alpinistes ont finalement été retrouvés ce mardi en début d'après-midi.
Trois jours après la disparition de quatre alpinistes dans le massif du Mont-Blanc, des recherches ont repris, ce mardi 10 septembre au matin. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a tenté un premier survol du secteur, mais l'hélicoptère s'est heurté à de mauvaises conditions météo.
Les secours ont alors rebroussé chemin, face à "une couche nuageuse trop importante", a expliqué le commandant Etienne Rolland. "L'essai n'a pas été concluant. Une autre tentative doit être effectuée depuis le versant italien dans la matinée", a-t-il précisé.
Vers une amélioration des conditions ?
En fonction de ce nouvel essai de l'autre côté de la frontière, d'autres tentatives pourraient être effectuées dans la journée. De meilleures conditions météo sont attendues ce mardi après deux jours marqués par le mauvais temps et d'importantes précipitations. Deux hélicoptères sont à la disposition du PGHM.
En début d'après-midi ce mardi, les conditions météo se sont améliorées et les hélicoptères ont pu survoler les zones en question, les corps sans vie des quatre alpinistes ont été localisés.
Quatre alpinistes, deux Italiens et deux Coréens, étaient portés disparus près du mont Blanc depuis le samedi 7 septembre. Les deux cordées, qui avaient tenté l'ascension par la voie des Trois Monts, avaient été signalées "en perdition" non loin du sommet dans des conditions "très dégradées", samedi en fin d'après-midi.
Dimanche 8 septembre au matin, juste avant une nouvelle dégradation des conditions météo, les gendarmes avaient pu secourir, par hélicoptère, une autre cordée constituée de deux alpinistes coréens situés à près de 4 100 mètres d'altitude. L'un d'entre eux a été hospitalisé en état d'hypothermie, l'autre s'en est sorti indemne.