Ce jeudi 4 mai 2023, en début d’après-midi, un alpiniste s’est tué en redescendant de l’aiguille Verte par le couloir Couturier, un sommet qui culmine à plus de 4 000 mètres dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. C'est un ami avec qui il faisait l'ascension qui a alerté les secours.
Nouveau drame en montagne. Un alpiniste s’est tué alors qu’il redescendait de l’aiguille Verte, un sommet qui culmine à 4 122 mètres d’altitude, dans le massif du Mont-Blanc, et qui fait partie des 82 sommets à plus de 4 000 mètres.
Une chute de 500 mètres
Selon le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix, cet alpiniste venait de faire l’ascension de l’aiguille Verte par le couloir Couturier avec un ami. Il aurait dévissé et dévalé la voie sur plus de 500 mètres, alors qu’ils étaient en train de redescendre du sommet.
Les secours l’ont retrouvé inconscient au pied du massif, l'homme a été pris en charge et évacué vers le centre hospitalier d’Annecy, mais il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Il est décédé lors du transfert vers l'hôpital.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.