Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix fête ses 60 ans, en ce mois de juin 2018. Pour ses secouristes, 60 ans à survoler les sommets mythiques du massif du Mont-Blanc et de sa région à bord de leurs hélicoptères, 60 ans aussi à intervenir pour sauver des centaines d'alpinistes et de randonneurs en perdition.
 
  
C'est la mort, dans des conditions particulièrement tragiques, de deux alpinistes qui a donné naissance au secours en montagne en 1958. Au fil des années et des sauvetages très médiatisés, le PGHM de Chamonix est devenu un corps d'élite de la gendarmerie et ses hommes, de véritables héros des cîmes.
 
 
 

La naissance du PGHM dans des conditions tragiques



C'est la mort de 2 alpinistes durant l'hiver 1956-1957 qui a tout déclenché. Il n'y a pas de secours en montagne à l'époque et la tragédie choque la France entière.

Une première unité est crée et les secours spectaculaires vont s'enchaîner au rythme des avalanches meurtrières.

PGHM de Chamonix, les années 60
Intervenants : Maurice Herzog, Alpiniste, ministre de la Jeunesse et des Sports. Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.
 
 

PGHM de Chamonix, les années 70 et 80



Au cours des années 70 et des années 80, les secours en montagne se multiplient et sont désormais suivis par les médias.

Les Français se passionnent pour le secours en montagne et pour ces sauveteurs prêts à tout pour venir en aide aux alpinistes en perdition.

PGHM de Chamonix, les années 70
Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.

 

Les années 90



Dans les années 90, la montagne se démocratise et les accidents se multiplient. Le PGHM de Chamonix est désormais une unité d'élite de la gendarmerie qui effectue des sauvetages parfois spectaculaires.

La technologie continue quant à elle à gagner la montagne. L'arrivée du téléphone portable en 1997 est une vraie révolution.

PGHM épisode 3
Intervenants : Michel Charlet, maire de Chamonix de 1983 à 2008 - Pascal Brun, pilote d'hélicoptère (en 1994). Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.

 
 

PGHM de Chamonix, les années 2000



Au fil des secours, le PGHM de Chamonix est devenu un modèle dans toute l'Europe. 16 pelotons de Haute-montagne se partagent aujourd'hui la surveillance de nos massifs en France.

Le quotidien des secouristes continue à être marqué par une succession de drames.

PGHM de Chamonix, les années 2000
Intervenants : Jean-Baptiste Estachy, commandant du PGHM en 2011. Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.