Elle a fait son grand retour dans les Alpes du Nord. En Isère, comme en Savoie et Haute-Savoie, les premières neiges ont recouvert les reliefs dans la nuit de mercredi à jeudi. En haute montagne, il est tombé jusqu'à 15 centimètres de neige.
Elle était annoncée par les prévisionnistes. La neige a fait son grand retour dans les Alpes du Nord dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre. Sur certains massifs, il est tombé jusqu’à 15 centimètres de neige. En cause, un air froid venu d'Islande.
❄️ La limite pluie-#neige s'abaisse dans les #Alpes ce matin du jeudi 12 septembre 2024, ici les sommets de #SaintSorlindArves entre #Savoie et #HautesAlpes ont été blanchis. (webcam @Viewsurf) pic.twitter.com/fFUyhToQkz
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 12, 2024
Une limite pluie-neige à 1 600 mètres
"Il y a eu d'abord une limite pluie-neige assez élevée cette nuit, à 2 800 mètres d’altitude, explique Bastien Chatelon, prévisionniste Météo France à la station de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Avant que celle-ci ne s’abaisse au fur et à mesure de la nuit pour atteindre 1 600 mètres sur certains secteurs de la Savoie et la Haute-Savoie."
Ainsi, dans le massif du Mont-Blanc, à 3 000 mètres d’altitude, et dans le Beaufortain, il est tombé jusqu’à 15 centimètres de neige. Dans le massif de la Vanoise, en Haute-Tarentaise, il y a eu un saupoudrage blanc autour de 2 400 mètres d’altitude. Sur les webcams de la station de ski de Val d’Isère, on peut voir le domaine skiable recouvert de neige.
"Plus au sud, la limite pluie-neige se situe plus haut et les quantités sont moindres", ajoute Bastien Chatelon. "Dans les massifs isérois, en Belledonne par exemple, il y a eu un léger saupoudrage."
Saupoudrage à 2000 m ce matin à Samoens Webcam @skaping. Ce n'est que le début : le saupoudrage devrait descendre vers 1300 m demain matin sur les Alpes du Nord et les crêtes du Jura. pic.twitter.com/dqtryhJskI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 12, 2024
D’autres averses neigeuses attendues
Ces perturbations, assez faibles pour l’instant dans les Alpes du Nord, devraient s’intensifier en fin de journée et la limite pluie-neige devrait continuer de s’abaisser pour atteindre 1 200 mètres, en Savoie et Haute-Savoie principalement : "Ces averses vont néanmoins rester assez faibles et le cumul devrait être insignifiant, on s’attend à avoir entre 3 et 5 centimètres de neige à 2 000 mètres d’altitude."
"Remarquables mais pas exceptionnelles"
Ces chutes de neige sont "remarquables mais pas exceptionnelle pour la saison", nous dit Bastien Chatelon. En effet, l’an dernier, les premiers flocons avaient fait leur apparition à la fin du mois d’août dans les Alpes du Nord, "ils étaient tombés un peu plus haut et en moins grosses quantités", précise toutefois le prévisionniste.
Par ailleurs, en raison de ces chutes de neige, le col du Galibier est fermé à la circulation depuis ce mercredi, 16 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cet air froid devrait être balayé dans la nuit de vendredi à samedi. Ainsi, dès samedi, des températures bien plus élevées sont attendues.