• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Randonnée tragique dans les Alpes suisses, le bilan ne cesse de s'alourdir

La pigne d'Arolla dans le Valais suisse / © HANDOUT / POLICE CANTONALE VALAISANNE /
La pigne d'Arolla dans le Valais suisse / © HANDOUT / POLICE CANTONALE VALAISANNE /

Le bilan de la randonnée tragique dans les Alpes suisses s'est encore alourdi. 14 personnes avaient été prises dans une tempête le weekend dernier. Une 7e randonneuse est décédée.

Par YG avec AFP.

Une Italienne qui faisait partie des 14 randonneurs contraints de passer la nuit de dimanche dans le froid et la neige au milieu des Alpes suisses, est décédée mercredi des suites d'hypothermie, ce qui porte à 7 le bilan des victimes de cette randonnée tragique.

La police du canton du Valais a indiqué dans un communiqué qu'il s'agissait d'une femme de 42 ans, dont le pronostic vital était engagé depuis son hospitalisation lundi matin. "Les deux autres blessés dont l'état était également jugé critique, un Suisse de 72 ans et une Française de 56 ans, sont maintenant classés dans la catégorie des blessés graves", a déclaré Stève Léger, un porte-parole de la police valaisanne.

Au total, 6 Italiens -- 3 hommes et 3 femmes -- et une Bulgare sont décédés à l'issue de cette randonnée qui devait les conduire à la cabane des Vignettes (3.157 m), dans le secteur du Pigne d'Arolla (3.796 m).

Mais surpris par une tempête de neige accompagnée de vents violents, à quelques centaines de mètres du refuge des Vignettes, les randonneurs ont été contraints de passer la nuit dans le froid glacial, sans équipement, à 3.270 m d'altitude.

Ce sont des skieurs partis tôt le lundi matin de la cabane des Vignettes qui ont prévenu le gardien du refuge, qui a à son tour donné l'alerte.

La tempête qui s'est abattue dimanche en fin de journée sur les Alpes suisses, a fait deux autres victimes, des alpinistes suisses morts de froid sur un massif voisin.


A lire aussi

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus