Le centre départemental de Météo France à Chamonix, en Haute-Savoie, fête ses 50 ans. Aujourd’hui très consultée par les alpinistes, les professionnels du tourisme et les collectivités pour ses prévisions précises sur les conditions météo en montagne, la station a pourtant failli disparaître en 2018.
C’est sous l’impulsion de l’alpiniste Maurice Herzog que le centre départemental de Météo France a ouvert à Chamonix en 1974. À l’époque, il fallait utiliser son téléphone fixe et appeler le répondeur de Météo France. Plus d’un million d’appels étaient comptabilisés pour le bulletin de la mi-journée.
"Le matin, on arrivait et on passait un quart d’heure à couper les cartes avec des vieilles bécanes. Et on avait encore le télex qui tournait !, se souvient Denis Debray, météorologue et prévisionniste depuis 34 ans. À l’origine, la création [du centre] de Chamonix était orientée vers la prévision montagne et les alpinistes".
Dans les années 80, les alpinistes avaient pour habitude de passer par le bureau de Météo France pour organiser leurs sorties en montagne. De quoi nouer une vraie proximité entre les prévisionnistes et les habitants de la vallée, qui se poursuit après 50 ans de services.
"On a la connaissance de notre territoire. On sait par exemple qu’on a des zones avec des brouillards qui tiennent plus longtemps, ou qu'à certains endroits, le vent va rentrer d’une certaine manière. C’est des choses que nos modèles n’arrivent pas à bien voir, donc on peut apporter une plus-value", explique Perrine Kienneman, météorologue prévisionniste.
Des experts de la montagne
Aujourd’hui, six météorologues se relaient 7 jours sur 7 pour assurer le suivi, dont bénéficient notamment les professionnels de la montagne, les acteurs du tourisme ainsi que les gestionnaires des routes.
Avec ses conseillers experts en montagne, le centre météo de Chamonix analyse et anticipe les risques naturels. "Les gens qui font la météo ici, ce ne sont pas seulement des prévisionnistes. Ce sont des gens qui nous aident dans l’action et dans la prise de décision. Et c’est de plus en plus le cas avec le changement climatique", souligne Eric Fournier, maire (UDI) Chamonix.
En 2018, le centre de Chamonix a pourtant failli disparaître, menacé par le plan global d'économie de Météo France qui prévoyait la suppression de 500 emplois. Finalement, grâce à la mobilisation des personnels et des élus locaux, la station de Chamonix a été pérennisée en 2022 dans des locaux mis à disposition par la Ville.