Chamonix vient d'inaugurer les locaux flambants neufs de Météo France. Après avoir frôlé la fermeture, l’antenne a été sauvée grâce à la mobilisation des personnels. Mais il aura fallu des années pour convaincre de la nécessité de son maintien. Il semble aujourd'hui assuré grâce au partenariat entre les instances de la météorologie nationale et les collectivités territoriales.
Juste avant Noël, c'est un joli cadeau qu'ont reçu les six météorologues de l'antenne Météo France de Chamonix : un bureau de 130 mètres carrés, situé en plein centre-ville de Chamonix, juste au-dessus de l'office du tourisme.
"Ces nouveaux bureaux pérennisent l'implantation de Météo France à Chamonix", explique lors de l'inauguration ce mercredi 4 janvier Virginie Schwartz, la présidente de Météo France. De quoi pousser un "ouf" de soulagement pour l'ensemble des représentants des collectivités territoriales présents.
"Ça n'était pas gagné pourtant", explique Martial Saddier, le président du conseil départemental de la Haute-Savoie. Selon lui, "la météo est tellement complexe à prévoir sur nos massifs que l'on a bien besoin de ces spécialistes pour affiner les prévisions. Et puis, quand on a des crises à gérer, comme des avalanches ou des orages violents l'été, c'est important que l'on ait des ingénieurs de Météo France qui soient là pour nous aider à prendre les bonnes décisions".
Une antenne qui a bien failli disparaître
Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, en 2017 notamment, on était loin du déménagement dans de nouveaux locaux. Une fermeture était même envisagée.
Mais une mobilisation des personnels, et surtout le partenariat établi entre Météo France et les collectivités territoriales (Conseil départemental, régional et Ville de Chamonix) ont permis de sauver l'antenne et de lui assurer un nouvel avenir.
La commune a ainsi investi 80 000 euros dans l'opération. Elle a également mis à disposition et rénové les nouveaux locaux. Mais surtout des partenariats avec Météo France ont été signés pour développer des formations de pisteurs et guides dans les stations de sports d'hiver, des relais indispensables des prévisionnistes pour la prévision locale de risques d'avalanches.
L'antenne de Chamonix émet trois bulletins météo par jour, ainsi que le bulletin d’évaluation du risque d’avalanche sur les trois principaux massifs de Haute-Savoie.