Travaux dans le tunnel du Mont-Blanc : une réouverture avec quelques jours d'avance n'est pas exclue

18 décembre, 22 heures ! C'est la date officielle de réouverture fixée par les sociétés gérantes du tunnel du Mont-Blanc. Mais, côté italien, il n'est pas exclu que les travaux de maintenance soient achevés plus tôt. Ce qui permettrait la remise en service de l'ouvrage vital pour l'économie de nos voisins.

La circulation va-t-elle pouvoir reprendre dans le tunnel du Mont-Blanc avant le 18 décembre ? "Tous nos techniciens sont concentrés sur l’objectif de rouvrir le tunnel avec quelques jours d’avance. Mais je ne peux pas vous le confirmer encore à cent pour cent". En prononçant ces paroles au micro de nos confrères de la Rai Vallée d'Aoste, Riccardo Rigacci, le directeur gérant du "Traforo Monte Bianco-GEIE" se veut rassurant face à l'impatience qui ne cesse de se manifester de l'autre côté des Alpes.

Le tunnel du Mont-Blanc est totalement fermé à la circulation depuis le 16 octobre 2023 pour des travaux de maintenance prévus pour durer neuf semaines consécutives.

1500 postes de travail en sursis

Fermeture du tunnel du Mont-Blanc. Fermeture pour cause d'éboulement de la ligne ferroviaire de la vallée de la Maurienne entre Lyon et Turin. Depuis plusieurs mois, le signal d'alarme est tiré presque quotidiennement par les milieux économiques italiens. 

D'après les chiffres du patronat italien (Confindustria), la fermeture totale du tunnel du Mont Blanc ferait reculer le PIB des entreprises du nord-ouest italien (région de Milan, Turin et Gênes), de près de 10% et mettrait en péril plus de 1500 postes de travail. "Plus d'une centaine d'entreprises de la vallée d'Aoste sont sur le point de mettre la clef sous la porte", explique à longueur d'interviews Francesco Turcato, le président de la Confindustria Vallée d'Aosta.

Et puis, il y a aussi les professionnels du tourisme qui s'inquiètent. En vallée d'Aoste, ce sont environ 400 hôtels, et quasiment autant de B&B, qui doivent se passer de la clientèle française et suisse pendant les périodes de fermeture. Dans ce contexte, le moindre jour de réouverture anticipée du tunnel est autant espéré, qu'il est guetté avec la plus grande ferveur.

Le "miracle de l'après Immacolata" ?

Mais ce vendredi 8 décembre, en Italie, s'ouvre l'Immacolata, fête de l'Immaculée Conception. Un jour férié en Italie, synonyme cette année d'un long week-end pour entamer les festivités de Noël. "Laissez passer la fête de l'Immacolata, on ne pourra rien vous dire avant", explique le service de presse de la SITMB, la société italienne du tunnel du Mont-Blanc, aux journalistes italiens impatients d'annoncer une éventuelle date de réouverture anticipée.

 

Vous savez, le tunnel est une machine très complexe. Pour que tout fonctionne au mieux, le jour de sa réouverture, mieux vaut faire les choses dans l'ordre et prendre le temps de remettre tous les moteurs en marche, en ayant effectué tous les tests de sécurité prévus.

Riccardo Rigacci

Directeur gérant "Traforo del Monte Bianco-GEIE"

C'est mardi 12 décembre, une fois passé le pont de la fête de "l'Immacolata" que la décision d'anticiper de quelques jours la réouverture du tunnel du Mont-Blanc devrait être rendue publique. Nul doute que le moindre jour gagné sur le calendrier de reprise du trafic aurait valeur de cadeau de Noël avant l'heure, pour nos voisins italiens.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité