Trois alpinistes italiens, deux hommes et une femme, sont portés disparus. Ils étaient partis mardi matin pour accéder au sommet des Grands Montets dans le massif du Mont-Blanc. Le PGHM de Chamonix lance un appel à témoins ce mercredi 8 août 2018 pour tenter de retrouver leur trace.
Les alpinistes italiens, deux hommes et une femme, sont trentenaires. Ils étaient partis mardi matin pour accéder au sommet de l'Aiguille Verte à 4122 mètres dans le massif du Mont-Blanc.
Ils devaient rentrer dans la soirée. Mais n'ont plus donné signe de vie. Ils ont été vus pour la dernière fois en haut de la remontée mécanique des Grands Montets.
Selon la presse italienne, l'équipée se compose de Luca Lombardini, 31 ans et né le 7 août. L'expédition faisait pour lui office de cadeau d'anniversaire. Il était accompagné de son frère, Alessandro Lombardini, 28 ans et membre du Secours alpin de la Garde des finances ainsi que de sa fiancée, Elisa Berton, 27 ans. Tous trois sont originaire de Bardonecchia, une cité frontalière du côté italien du tunnel du Fréjus, et sont des alpinistes entraînés et bien équipés.
Ce sont les secouristes italiens qui ont donné l'alerte et demandé de l'aide aux gendarmes du PGHM de Chamonix.
Les recherches entreprises, ce mercredi, n'ont rien donné. Un appel à témoins est donc lancé.
Toute personne qui aurait croisé les alpinistes est invitée à prendre contact avec le PGHM au 04 50 53 16 89.
Jeudi 9 août, les moyens ont été renforcés et le secteur des recherches s'est élargi vers Argentière. Mais pour l'instant, les équipes terrestre et l'hélicoptère du PGHM n'ont pas retrouvé la trace des disparus.