Un jeune alpiniste finlandais tué par une chute de pierres dans le massif du Mont-Blanc

Un alpiniste âgé d'une vingtaine d'années, d'origine finlandaise, est mort, ce vendredi 25 août, après une chute de pierres survenue dans la traversée du couloir du Goûter, située dans la voie normale du mont Blanc. Le père de la victime, présent lors du drame, a été secouru. Il est sain et sauf.

Un alpiniste d'une vingtaine d'années, d'origine finlandaise, est décédé ce vendredi 25 août après avoir été heurté lors d'une chute de pierres survenue dans le massif du Mont-Blanc.

Le drame est intervenu aux environs de 13h30 ce vendredi, juste après la traversée du couloir du Goûter. La victime entreprenait l'ascension jusqu'au refuge en compagnie de son père. C'est celui-ci qui a alerté les secours.

Le PGHM est intervenu à bord de l'hélicoptère Dragon 74. Le corps du jeune homme a été transporté jusqu'à la DZ des Bois. Le père a, lui, été pris en charge indemne mais en état de choc.

Série d'éboulements

Le couloir du Goûter est un lieu connu dans la voie normale du mont Blanc pour ses fréquentes chutes de pierres. En début de semaine, un impressionnant éboulement avait déjà été filmé dans ce couloir par des alpinistes.

Depuis plusieurs jours, le massif du Mont-Blanc est en proie à de multiples éboulements sous l'effet des fortes chaleurs et du dégel du permafrost. Ce mercredi 23 août, une chute de pierres de près de 20 000 mètres cubes a, par exemple, eu lieu dans la face nord de l'Aiguille du Midi.

En début de semaine, la préfecture de la Haute-Savoie avait invité les alpinistes à "reporter leur asccension" en raison du risque d'importantes chutes de pierres provoqué par les fortes chaleurs.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité