UTMB : formidable performance de Courtney Dauwalter mais au fait pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus nombreuses ?

Publié le

A Chamonix, samedi 28 août, l'américaine Courtney Dauwalter finit 7ème au classement général et première des femmes engagées sur l'UTMB. Une prouesse qui ne masque pas le fait que sur 2300 trailers engagés dans la course mythique, seulement un trailer sur 10 est une femme.

Samedi 28 août, elle franchit la ligne d'arrivée de l'UTMB de Chamonix et se précipite dans les bras de son mari. L'Américaine Courtney Dauwalter est première au classement dames de la 18e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc


Première dame et septième au classement général de l'épreuve des forçats du trail. Seuls six hommes sont devant Courtney Dauwalter. Mais cette prouesse unanimement saluée ne masque le fait que les femmes sont peu nombreuses à oser s'engager dans l'épreuve. Un concurrent sur 10 est une femme. Et pourtant dans le top 25, 3 femmes sont présentes.

"Notre sport grandit et change et de plus en plus de femmes s'inscrivent à des courses...Et je pense qu'elles peuvent se surprendre elles-mêmes et faire beaucoup plus qu'elles ne le pensent" estime Courtney Dauwalter.

Françoise, justement engagée pour la première fois sur la course : "Plus de mental, plus de réserves de graisses ... Et puis les femmes se mettent moins dans le rouge que les hommes, elles vont moins chercher la performance." 

Enfin, certaines études ont montré qu'après un ultra-trail, la fatigue marque moins les femmes. Voilà de quoi augurer de belles batailles sur les prochaines éditions de l'UTMB. En attendant honneur aux dames avec le classement et le nom des 5 premières de ce cru 2021.


    1. Courtney DAUWALTER (USA) les 171 km en 22 h 30 min 54 
    2. Camille BRUYAS (FRA) 24:09:42
    3. Mimmi KOTKA (SWE) 25:08:29
    4. Marion DELESPIERRE (FRA) 25:54:33
    5. Luzia BUEHLER (CHE) 26:06:17