VIDEO. Déconfinement : déneigement à 3842 m d'altitude, l'Aiguille du midi retrouve ses visiteurs

Dans le massif du Mont-Blanc, le déconfinement permet depuis ce mercredi 19 mai aux touristes de cotoyer à nouveau les plus haut sommets. L'Aiguille du midi est de nouveau accessible. Le site a rouvert ses portes après une grosse séquence "déneigement". Les reporters de France 3 étaient sur place.

Opération déneigement à 3843 mètres d'altitude
Opération déneigement à 3843 mètres d'altitude © Serge Worreth - Ingrid Pernet - FTV

Un déconfinement au sommet ! L'Aiguille du midi accueille à nouveau, depuis ce mercredi 19 mai, les touristes amoureux des grands espaces et des neiges éternelles. Le site était fermé depuis 7 mois. Il rouvre comme de nombreux sites touristiques, comme les musées également, les terrasses ou encore les commerces fermés pour cause de crise sanitaire.

© Serge Worreth - Ingrid Pernet - FTV

Les télécabines de la compagnie du Mont-Blanc ont repris leurs rotations dès le début de la matinée au départ de Chamonix. Une réouverture progressive, avec dans un premier temps, des cabines remplies à 50 %. La jauge grimpera à 65 % dès le 9 juin et retrouvera son niveau normal fin juin. Le port du masque restera obligatoire jusqu'à nouvel ordre.

Une cabine au départ de Chamonix
Une cabine au départ de Chamonix © FTV.
Déneigement de la terrasse sommitale, à 3842 mètres d'altitude
Déneigement de la terrasse sommitale, à 3842 mètres d'altitude © Serge Worreth - Ingrid Pernet - FTV

Avant la réouverture et l'accueil des premiers touristes, les employés de la Compagnie du Mont-Blanc ont travaillé dur pour préparer le site. Tôt ce mercredi matin, l'heure était au déneigement. A 3842 mètres d'altitude, le froid était bien au rendez-vous, avec un thermomètre qui affichait -14 degrés, mais le soleil était déjà de la partie. "On est un peu excités, explique Coralie qui participe au déneigement de la terrasse sommitale. On fait vite la neige parce qu'on a les clients qui attendent en bas. On est content, on a pas de vent, on a beau temps, il fait -14 degrés, mais il fait bon, on est bien". 

Les deux reporters de France 3 Ingrid Pernet et Serge Worreth étaient présents au sommet de l'Aiguille du midi dès le petit matin.

L'Aiguille du midi accueille à nouveau des touristes.

Les premiers skieurs de randonnée étaient au rendez-vous également.

© Serge Worreth - Ingrid Pernet - FTV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 tourisme économie santé société