Dans le massif du Mont-Blanc, le déconfinement permet depuis ce mercredi 19 mai aux touristes de cotoyer à nouveau les plus haut sommets. L'Aiguille du midi est de nouveau accessible. Le site a rouvert ses portes après une grosse séquence "déneigement". Les reporters de France 3 étaient sur place.
Un déconfinement au sommet ! L'Aiguille du midi accueille à nouveau, depuis ce mercredi 19 mai, les touristes amoureux des grands espaces et des neiges éternelles. Le site était fermé depuis 7 mois. Il rouvre comme de nombreux sites touristiques, comme les musées également, les terrasses ou encore les commerces fermés pour cause de crise sanitaire.
Les télécabines de la compagnie du Mont-Blanc ont repris leurs rotations dès le début de la matinée au départ de Chamonix. Une réouverture progressive, avec dans un premier temps, des cabines remplies à 50 %. La jauge grimpera à 65 % dès le 9 juin et retrouvera son niveau normal fin juin. Le port du masque restera obligatoire jusqu'à nouvel ordre.
Avant la réouverture et l'accueil des premiers touristes, les employés de la Compagnie du Mont-Blanc ont travaillé dur pour préparer le site. Tôt ce mercredi matin, l'heure était au déneigement. A 3842 mètres d'altitude, le froid était bien au rendez-vous, avec un thermomètre qui affichait -14 degrés, mais le soleil était déjà de la partie. "On est un peu excités, explique Coralie qui participe au déneigement de la terrasse sommitale. On fait vite la neige parce qu'on a les clients qui attendent en bas. On est content, on a pas de vent, on a beau temps, il fait -14 degrés, mais il fait bon, on est bien".
Les deux reporters de France 3 Ingrid Pernet et Serge Worreth étaient présents au sommet de l'Aiguille du midi dès le petit matin.
Les premiers skieurs de randonnée étaient au rendez-vous également.