À Chamonix sur la mer de Glace, la balade dans la grotte est un incontournable touristique, mais ce qui est plus rare, c'est la promenade aérienne le long de la voûte du glacier.
Jeff Mercier, grimpeur sur glace et Lucien, futur aspirant guide, se rendent dans une ancienne grotte artificielle creusée pour les touristes, à Chamonix, sur la mer de glace.
Mais ils n'y vont pas simplement pour se balader. Leur objectif : escalader la glace.
Ils ne sont qu'une cinquantaine en France et dans le petit monde de grimpeurs sur glace, Jeff est une référence. Il a réalisé les voies les plus dures au monde.
Progresser dans cette grotte, c'est se confronter à des surplombs inhabituels en cascade. Cela fait maintenant plus de 6 mois que Jeff grimpe cette grotte.
"Il faut avoir beaucoup d’expérience et de technique (…) de force et d’engagement" explique Lucien.
C'est un véritable ballet vertical sur cette glace millénaire extrêmement dure, qui permet d'inventer sa ligne, de créer son itinéraire et ses mouvements. Alors précision et puissance sont nécessaires pour enchaîner la voie.
Dans un mois, la grotte ne sera plus utilisable à cause de la chaleur.
Jeff et Lucien s'élanceront alors vers les sommets du massif du Mont-Blanc à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles sensations.