Chaque année, de plus en plus de touristes inexpérimentés partent à l'assaut du Mont-Banc. Cette sur-fréquentation du plus haut sommet d'Europe est le sujet d'un reportage de 30 min réalisé par des étudiants de l’Université de Liège, en Belgique.
Le projet de Thomas Bausier est né en 2016. Etudiant en journalisme à l'université de Liège, en Belgique, le jeune homme décide de se lancer dans la réalisation d'un documentaire, Le Mont-Blanc noir de monde, avec un de ses amis, étudiant en cinéma. "J’ai réalisé ce documentaire dans le cadre de mon mémoire en journalisme à l’Université de Liège, avec l’aide d'un ami, Thibaud Menke, étudiant en cinéma", raconte le jeune homme.
"L’idée m’est venue tout simplement de ma passion pour la montagne. C’est un milieu naturel qui me fascine depuis toujours, et la région du Mont-Blanc particulièrement. Je voulais travailler sur les problèmes de pics de fréquentation propres au mont Blanc, et sur la communication qui est faite "autour" de celui-ci", explique t-il. Dans son documentaire, il souhaite donc répondre à une question : "Comment communique-t-on sur cette ascension mythique et pourquoi le Mont-Blanc se retrouve envahi de centaines d'alpinistes ?"
Confronter discours promotionnels et réalité
"Il était pour moi essentiel d’observer le discours promotionnel de certains tours opérateurs qui vendent l’ascension du mont Blanc, et de le confronter avec la réalité", poursuit le jeune homme.
Après un finalement participatif réussi, les deux étudiants partent donc dans les Alpes en juillet 2017, caméra à l'épaule. "Nous avons rencontré de nombreux acteurs de la montagne afin d'avoir différents points de vue sur la question. Nous avons ensuite été filmés sur la voie normale du mont Blanc accompagné d’un guide de haute montagne". En janvier 2018, le documentaire voit finalement le jour.