• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Les images impressionnantes d'une chute de sérac près de l'Aiguille verte dans le massif du Mont-Blanc

Le glacier de la Charpoua situé en dessous de l'Aiguille Verte dans le massif du Mont Blanc. / © Landsat / Copernicus / Digitalglobe - Google Earth
Le glacier de la Charpoua situé en dessous de l'Aiguille Verte dans le massif du Mont Blanc. / © Landsat / Copernicus / Digitalglobe - Google Earth

Une énorme avalanche de glace s'est produite dans le massif du Mont-Blanc sur la face sud-est de l'Aiguille verte ce dimanche 9 septembre 2018. La coulée a terminé sa course sur la mer de glace. Les images impressionnantes ont été publiées sur Facebook.
 

Par Yann Gonon

La page Facebook Météo Mettra - Météo Alpes Suisse France publie des images très impressionnantes d'une énorme chute de sérac dans le massif du Mont-Blanc. L'avalanche de glace, qui s'est produite ce dimanche 9 septembre 2018, a atteint la mer de glace.

Des tonnes et des tonnes de glace qui se détachent de la roche et qui peu à peu forment comme un torrent que rien ne semble pouvoir arrêter. C'était ce dimanche dans la face sud-est de l'Aiguille verte, dans le massif du Mont-Blanc. Cette très grosse chute de séracs, c'est un chercheur de l'université de Lausanne, Benjamin Lehmann, qui l'a filmée. 

Pour quelles raisons ces blocs de glace se sont-ils détachés en si grande quantité ? Est-ce une nouvelle preuve du réchauffement climatique ?

Les températures ont été très élevées cet été et elles le restent ces derniers jours dans la région. Selon Météo Alpes Suisse, les 30 degrés seront encore dépassés en plaine et l'isotherme 0 degré dépassera les 4500 mètres.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus