La mort d'un alpiniste dans le massif du Mont-Blanc victime de chute de pierres

Le couloir du Goûter sur la voie d'accès au Mont Blanc / © www.camptocamp.org
Le couloir du Goûter sur la voie d'accès au Mont Blanc / © www.camptocamp.org

Ce jeudi 16 juillet, les hommes du PGHM de Chamonix sont intervenus dans le couloir du Goûter, l'une des voies d'accès au Mont-Blanc, après la chute d'un alpiniste. Celui-ci est décédé. Il était originaire de Passy en Haute-Savoie et était âgé de 59 ans.

Par France 3 Alpes avec AFP


L'accident s'est produit à 04H30  à 3.300 mètres d'altitude, dans le couloir du Goûter, aussi surnommé "couloir de la mort" en raison des nombreux alpinistes emportés par des éboulements dans ce passage périlleux.
C'est le compagnon de cordée de la victime qui a appelé les secours pour leur signaler que son ami venait d'être frappé par une "importante" chute de pierres. Le survivant a réussi à se mettre à l'abri en rive droite du couloir, selon les gendarmes.

Les deux alpinistes étaient partis mercredi soir à 23H00 du col de Voza (1.653 mètres) à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Ils devaient rejoindre le refuge du Goûter (3.835 mètres).
L'origine de la chute de pierre était inconnue jeudi matin. Le PGHM a ouvert une enquête et a renouvelé ses appels à la prudence "en raison des fortes chaleurs" qui font fondre la neige et la glace en altitude et provoquent ainsi des chutes de pierre.
Selon Météo France, il faudra grimper à plus de 4.400 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi pour trouver des températures négatives en montagne. Le Mont-Blanc culmine à 4.810 mètres d'altitude.
De 1990 à 2011, 74 alpinistes sont morts dans le couloir du Goûter, selon les chiffres de la gendarmerie.

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus