A La Clusaz, le soulagement après l'ouverture des domaines de ski nordique

S'il ne sera pas possible de faire du ski alpin durant ce mois de décembre en raison de la fermeture des remontées mécaniques, les domaines de ski nordique ont eux ouvert, ce samedi 5 décembre. Exemple à La Clusaz, en Haute-Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du soulagement, surtout. Les équipes du domaine nordique des Confins, à La Clusaz (Haute-Savoie) ont eu l'autorisation d'ouvrir ce samedi 5 décembre. Avec la bonne surprise de bénéficier d'importantes tombées de neiges ces dernières 72 heures : près de 40 centimètres.

"Ca démarre sur les chapeaux de roues avec de grosses chutes de neige. C'est un peu le speed, mais ce sont des conditions idylliques", confie Lionel Quetant, pisteur dameur. Dès les premieres heures de la journée, les skieurs du domaine étaient sur le pont pour préparer l'ouverture. 

Seule une boucle de 2 km était praticable ce samedi, mais ça a suffi à attirer des skieurs qui n'avaient pas pu pratiqué depuis mars, et le premier confinement lié au coronavirus.
 

"C'est trop bon, ça fait trop longtemps qu'on est enfermés, vous avez vu le paysage, ce serait dommage non ? C'est trop bon !"

Un skieur

Une piste noire en préparation

Au volant de sa dameuse, Franck Goy prépare, lui, l'ouverture d'une piste noire. "C'est une neige très résistante, de l'année dernière qu'on étale sur des endroits bien précis qui souffrent beaucoup l'hiver", explique le responsable du domaine nordique des Confins.

Franck Goy est catégorique. Pour lui, ouvrir le domaine nordique n'a rien de dangereux.
 

"La pratique du ski nordique n'est pas à risque au niveau sanitaire, de la distanciation, de l'espace et de la dangerosité. Il y a très peu d'accidents graves en ski nordique, donc on avait bon espoir d'avoir l'autorisation."

Franck Goy


Avec la fermeture des remontées mécaniques pendant les vacances de Noël dans les stations, le ski nordique pourrait bien attirer de nouveaux adeptes. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information