Une rentrée un peu particulière ce lundi matin 29 mai 2017 au collège le Semnoz de Seynod en Haute-Savoie. Cinq jours après l’agression d’une élève de 14 ans, grièvement brûlée par une camarade, une cellule psychologique a pris en charge élèves et professeurs toujours sous le choc.
Les enseignants et les personnels administratifs étaient convoqués ce lundi 29 mai 2017 à 7 heures du matin au collège le Semnoz de Seynod en Haute-Savoie. Une heure avant l'heure habituelle, le temps d'échanger mais aussi de se concerter avant d'accueillir les élèves.
Mercredi dernier, une collégienne de 14 ans a été agressée par une camarade qui l'a aspergée avec un liquide inflammable. La victime a été grièvement brûlée au visage et se trouve toujours hospitalisée au centre des grands brûlés de Lyon.
La scène a été particulièrement violente et a choqué les élèves et les enseignants présents. Une cellule psychologique a été mise en place le jour même et réactivée ce lundi matin.
Pour le directeur académique de Haute-Savoie, Christian Bovier, malgré le contexte, la rentrée s'est faite dans une relative sérénité : "les élèves au début ne s'exprimaient pas beaucoup, après ils se sont exprimés de plus en plus. Ceux qui allaient mal ont été pris en charge, pour les autres, les professeurs avait l'air plutôt optimistes".
L'agresseuse, une collégienne de 15 ans a été mise en examen pour tentative d'assassinat et placée en détention provisoire. Apparemment, un litige opposait les deux jeunes filles depuis la rentrée de septembre dernier.