Mardi 15 janvier en début d'après-midi, les chutes de neige ont cessé sur les plaines alpines et les automobilistes ont poussé un ouf de soulagement, tout comme les chauffeurs de poids lourds après une situation périlleuse en matinée.
Météo France avait vu juste en publiant un bulletin d'alerte à la neige et au verglas (orange) sur 27 départements dont l'Isère. C'est ce département qui a été le premier touché par le Nord, particulièrement dans le secteur de Vienne puis jusqu'à Voiron et Grenoble vers 9 heures. A la même heure, les plaines des deux Savoie ont été rattrapées par la vague blanche. Localement, de 5 à 20 cm sont tombés. L'accalmie s'est présentée dès le début de l'après-midi et l'alerte orange a été levée.Vers 14h00, des prévisions météo plus optimistes ont permis de lever les interdictions préfectorales de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les routes et autoroutes de l'Isère et même en Savoie.
Les transports en commun, transports scolaires ont aussi repris du service ainsi que les avions de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Et, il est vrai que sur l'A 48, l'axe Grenoble-Lyon, la neige avait disparu comme par magie.
Une matinée de galère
C'est le réseau secondaire du Nord-Isère qui a d'abord connu d'importants problèmes à l'heure des trajets domicile-travail et des transports scolaires qui ont été arrêtés puis, la perturbation s'est déplacée, comme si elle prenait l'autoroute jusqu'à Voiron où la ville a été, un temps, complètement paralysée. A 10 heures, toutes les plaines alpines étaient finalement touchées avec de nombreux accidents matériels sur les routes départementales et des surprises sur les autoroutes où des poids lourds s'étaient aventurés.
Points noirs qui auront marqué la matinée:
- A 43, les camions étaient interdits sur l'axe Saint-Quentin-Fallavier-Chambéry
- A 43, la circulation était très compliquée de Chambéry en direction de Lyon avec notamment la fermeture du tunnel de l'Epine après la mise en portefeuille d'un poids lourd dans la montée, vers 10 heures.
- A 48, les poids lourds étaient privés de circulation sur l'axe Bourgoin-Jallieu-Voreppe
- A 41-A 40, on roulait au pas notamment entre Chambéry et La Roche-sur-Foron, en raison des opérations de déneigement. Dans l'autre sens, à hauteur de Cruseilles en Haute-Savoie, deux camions cote à cote ont bloqué complètement la circulation.
Plus d'infos, la carte interactive des Autoroutes et le site bison-fute.equipement.gouv.fr
Comme à chaque fois, des poids lourds en travers de la route ont engendré de grosses difficultées. Et pourtant, certains osaient ! Exemple avec cette photo prise à Voreppe où un poids lourd patinait sérieusement.
A Grenoble, la neige a commencé à tomber vers 8h40. Une heure plus tard, voilà à quoi ressemblait le paysage.
Des bus et des avions à l'arrêt
Les transports en commun du réseau urbain Voiron-Coublevie étaient à l'arrêt en matinée. Même chose à Aix-les-Bains où le réseau a été complètement suspendu tout comme à Bourgoin ou Vienne. A Annecy, certaines lignes seulement qui souffraient selon le réseau Sibra. A Chambéry, des déviations étaient mises en place pour certaines lignes d'où des retards ou des arrêts non desservis.Même les avions ont été impactés par l'épisode neigeux. A l'Aéroport Lyon-Saint-Exupéry, des vols ont été annulés au départ comme à l'arrivée entre 7h30 et 10h15. Au total, 69 vols ont été annulés, soit 22 % du programme de la journée (34 arrivées et 35 départs).
Pour mercredi matin, Météo France annonce un brouillard verglaçant, ce qui nécessiterait des opérations de dégivrage des avions soit quelques retards.