C'est un chantier très attendu dans la ville de Nice. Quatre ans après le début des travaux au niveau de la sortie ouest de la voie Mathis une visite a été organisée pour le public, pour faire le point sur l'avancement du chantier. Le tunnel devrait ouvrir à la circulation en mars prochain.
Un peu plus de quatre ans de travaux ont été nécessaires pour effectuer une partie des travaux du tunnel de la sortie ouest de la voie Mathis à Nice.
Cet aménagement, qui a coûté 180 millions d'euros, est très attendu pour les habitants de la ville et plus particulièrement pour ceux de l'avenue Grinda. Le tunnel de 800 mètres de long doit permettre de désengorger l’ouest de la ville.
Il doit aussi réduire les nuisances sonores et faire gagner du temps aux automobilistes. Interrogé au micro de France 3 Côte d'Azur, Christian Estrosi maire (Horizons) de la ville détaille : " 20 000 d’entre eux [niçois] sont coincés tous les jours, à la sortie Grinda, et les habitants du quartier n’en pouvaient plus de cette saturation du quartier."
L'ouverture à la circulation en mars 2025
Une visite du chantier a été ouverte au public après la finalisation récente du tunnel. De nombreux Niçois ont répondu présent pour découvrir l'ouvrage. "Ça a mis du temps, parce que c’était quand même assez long, mais ça va vraiment dégorger la voie Matis", déclare une habitante lors de la visite. Une autre atteste : "C’est toujours bouché l’avenue Grinda donc oui, on a hâte." Cet ouvrage souterrain sera relié à la route de Grenoble. Il permettra de supprimer la circulation de 20 000 véhicules par jour, sur l'avenue Grinda.
Les deux voies seront mises en circulation en mars prochain, mais il reste encore des travaux à faire. Le directeur général adjoint Grands Projets et Transports Métropole Nice Côte d’Azur, Emmanuel Petiot énumère : "le tunnel en lui-même est terminé, il reste de nombreux équipements à mettre en place, notamment des équipements sécurité, sécurité incendie, les caméras, l’évacuation des eaux, tout ce qui va permettre de faire fonctionner la boîte, qui est aujourd’hui une boîte vide."
Viendra ensuite le raccordement du tout dernier tronçon pour relier la voie Mathis directement à l'autoroute A8, à l'horizon 2026.
Une nouvelle visite du chantier pour le public est organisée ce samedi 16 novembre, à 11h.