Nice : le raccordement de la voie Mathis l'autoroute A8, c'est pour 2025

Engagé il y a un an, le chantier de réaménagement de la sortie ouest de la voie Mathis avait été interrompu. Il vient de reprendre. A terme, l'autoroute A8 et la voie Mathis seront reliés par un tunnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, les habitants du quartier Saint-Augustin attendent la fin des travaux avec impatience. 
Depuis des années, plus de 30 000 véhicules passent tous les jours au pied des immeubles. Bruit, pollution, les nuisances sont grandes.


Le chantier a été lancé en avril 2019 et il est loin d'être terminé, il faudra encore être patient.

Le bout du tunnel

Les riverains attendent donc de voir le bout du tunnel au sens propre, et au sens figuré ! 


C'est sous l'actuelle gare Saint-Augustin qu'est prévue l'entrée d'un tunnel de 1.200 mètres. Cette gare SNCF sera alors déplacée à 500 mètres de là, dans le futur pôle d’échange multimodal. Livré d'ici un an, il comprendra aussi une gare routière et un accès sur la ligne 2 du tram.  
 


Ce tunnel d'un peu plus d'un kilomètre assurera la jonction entre la sortie de la voie rapide et l'autoroute.
Le chantier sera comprendra donc deux phases, avec tout d'abord la réalisation de cette voie couverte tout en maintenant la circulation avec une déviation, puis dès 2023, la sortie du tunnel route de Grenoble avec une entrée directe sur l'autoroute A8.
 


 Voilà qui fluidifiera forcément à terme la circulation. Aux heures de pointe, les automobilistes gagneront 9 minutes entre la voie Grinda et l'A8.  

 Reportage de Valérie Much, D.Mouaki, L.Buyse ( infographie : ville de Nice).

Coût des travaux : 72 millions d'euros financés pour l'instant par l'Etat, la métropole et la région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information