Engagé il y a un an, le chantier de réaménagement de la sortie ouest de la voie Mathis avait été interrompu. Il vient de reprendre. A terme, l'autoroute A8 et la voie Mathis seront reliés par un tunnel.
A Nice, les habitants du quartier Saint-Augustin attendent la fin des travaux avec impatience.
Depuis des années, plus de 30 000 véhicules passent tous les jours au pied des immeubles. Bruit, pollution, les nuisances sont grandes.
Le chantier a été lancé en avril 2019 et il est loin d'être terminé, il faudra encore être patient.
Le bout du tunnel
Les riverains attendent donc de voir le bout du tunnel au sens propre, et au sens figuré !
C'est sous l'actuelle gare Saint-Augustin qu'est prévue l'entrée d'un tunnel de 1.200 mètres. Cette gare SNCF sera alors déplacée à 500 mètres de là, dans le futur pôle d’échange multimodal. Livré d'ici un an, il comprendra aussi une gare routière et un accès sur la ligne 2 du tram.
Ce tunnel d'un peu plus d'un kilomètre assurera la jonction entre la sortie de la voie rapide et l'autoroute.
Le chantier sera comprendra donc deux phases, avec tout d'abord la réalisation de cette voie couverte tout en maintenant la circulation avec une déviation, puis dès 2023, la sortie du tunnel route de Grenoble avec une entrée directe sur l'autoroute A8.
Le projet de raccordement de la sortie Ouest de la Voie Mathis à l’autoroute se poursuit, un aménagement incontournable pour désengorger la circulation et améliorer la qualité de vie dans ce secteur de #Nice06 en pleine mutation. pic.twitter.com/UneQUU5j28
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 15, 2020
Voilà qui fluidifiera forcément à terme la circulation. Aux heures de pointe, les automobilistes gagneront 9 minutes entre la voie Grinda et l'A8.
Reportage de Valérie Much, D.Mouaki, L.Buyse ( infographie : ville de Nice).
Coût des travaux : 72 millions d'euros financés pour l'instant par l'Etat, la métropole et la région.