Le Conseil Constitutionnel annule le rattachement de Talloires-Montmin au Grand-Annecy

C'est une victoire pour les élus de Talloires-Montmin, opposés à ce rattachement de leur commune à l'aggomération d'Annecy, ordonnée par le Préfet de Haute-Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus locaux se félicitent de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel ce 21 octobre. Depuis de longs mois ils luttaient contre ce mariage forcé avec Annecy.

Montmin et Talloires ont fusionné pour s'assurer de "conserver une commune à taille humaine, une cohérence géographique et une proximité, tant entre les habitants que sur les problématiques du territoire". Et la nouvelle commune, contrairement aux souhaits du maire d'Annecy et du préfet représentant de l'Etat, désire se rapprocher de Faverges et intégrer la Communauté de Commune des Sources du Lac.

Pour le sénateur de Haute-Savoie Jean-Claude Carle, cette décision est "une reconnaissance de la libre administration des collectivités".

Le communiqué de Jean-Claude Carle

Reportage de Jordan Guéant et Maxime Quéméner
Intervenants : Jean Favrot, Maire (LR) de Talloires-Montmin ; Jean-Claude Carle, Sénateur (LR) de Haute-Savoie ; Jean-Luc Rigaud, Président (UDI) de la Communauté d'agglomération d'Annecy - le 26 avril 2016

C'est la deuxième fois dans le département que les Sages donnent raison à des élus locaux. Le rattachement de Thonon-les-Bains à la communauté de communes des Collines du Léman avait lui aussi été jugé inconstitutionnel.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité