Conseil départemental de Haute-Savoie: après un duel entre l'UMP et les DVD, Christian Monteil est finalement réélu

C'est au premier tour que le président sortant du Conseil départemental de la Haute-Savoie a été réélu par 21 voix contre 13 pour la candidate de l'UMP, Patricia Mahut. Pas de psychodrame donc entre "gens de droite", malgré une campagne tendue dans certains cantons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séance, qui a lieu ce jeudi 2 avril à 9 heures, a été ouverte par le doyen de l'Assemblée départementale, Raymond Bardet. A ses côtés pour l'assister, la toute jeune conseillère départementale Laure Townley, élu sur Annecy-le-Vieux. Pour Raymond Bardet cette "entrée paritaire" des femmes devait être saluée. Avec "un zest d'alexandrins", au nom des "vieux grognards", le doyen a salué "l'arrivée de rayons de soleil", ajoutant: "quand une femme a envie, forcé de le lui répondre oui!". L'élu a aussi rendu hommage à la seule conseillère générale qui siégeait jusqu'à présent: Françoise Camusso

© France 3
Après une campagne où la droite s'est souvent retrouvée... face à la droite, les candidatures à la présidence ont reflété ces divisions. L'UMP a ainsi "poussé" la conseillère départementale de Thonon, Patricia Mahut. Dans son discours, elle a promis une "Haute-Savoie qui innove, qui invente et se réinvente, et qui va de l'avant!". En réponse, le président sortant DVD, Christian Monteil, a surtout rappelé son bilan: "la Haute-Savoie est dans le top 5 des collectivités les mieux gérées de France".

© France 3
Au final, "dans une Assemblée qui a retrouvé son calme après les tempêtes de la campagne", dixit Christian Monteil, le président sortant a été réélu au premier tour par 21 voix contre 13.  

A la sortie de la séance, le président réélu n'a pas manqué de lancer une petite pique à l'UMP, notamment à son patron en Haute-Savoie, Bernard Accoyer. "Il s'est beaucoup occupé de moi pendant la campagne, je ne lui en demandais pas tant. Maintenant, il faudra que l'UMP fasse un espèce d'Aggiornamento (...) mais c'est pas mon problème." Ambiance. 

Récit Serge Worreth
Intervenants : Serge Coste, Journal "Le Faucigny"; Christian Monteil, président DVD du Conseil départemental de la Haute-Savoie; Françoise Camusso, première vice-présidente du Conseil départemental
 
Les 10 vice-présidences
Françoise Camusso est première vice-présidente
Raymond Mudry est deuxième vice-président
Virginie Duby-Muller est troisième vice-présidente
Denis Duvernay est quatrième vice-président
Christelle Petex-Levet est cinquième vice-présidente
Christian Heison est sixième vice-président
Chrystelle Beurrier est septième vice-présidente
Jean-Marc Peillex est huitième vice-président
Josiane Ley est neuvième vice-présidente
Jean-Louis Mivel est dixième vice-président

Dominique Puthod est désormais conseiller départemental délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Jean-Paul Amoudry est en charge de l'agriculture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder