Coronavirus et confinement : le marathon du Mont-Blanc reporté, l'UTMB en sursis

Au lendemain de l'allocution du président de la République, qui a appelé au maintien du confinement jusqu'au 11 mai 2020, les organisateurs du marathon du Mont-blanc ont annoncé le report de l'épreuve. L'UTMB, lui, maintient ses dates (24 au 30 août 2020).

Suite au discours d’Emmanuel Macron interdisant tout rassemblement jusqu’à mi-juillet, le club des sports de Chamonix a annoncé, ce mardi 14 avril 2020, le report des épreuves du Marathon du Mont-Blanc qui était prévu du 25 au 28 juin 2020. Un crève-coeur pour l'organisation et les coureurs qui se sont préparés à cette épreuve.
 
Les dates d'un éventuel report seront communiquées fin avril aux coureurs. Mais dans les faits, un tel report reste hypothétique en raison de l'encombrement des épreuves qui se tiennent déjà en septembre et octobre. Malgré tout, Frédéric Comte, directeur du club des sport de Chamonix et organisateur de l'épreuve, ne baisse pas les bras. "Les 10 000 coureurs sont déjà inscrits, mais on ne sait pas encore s'ils seront disponibles si on change la date, tout comme pour les 500 bénévoles qui encadrent l'épreuve. Il faut aussi pouvoir compter sur la sécurité maximale avec les CRS et les gendarmes du secours en montagne, ou encore la société qui assure le chronométrage, donc c'est trés compliqué, mais on se donne quinze jours pour essayer de trouver une autre date. "

Pour prendre sa décision, l'organisateur a aussi besoin de savoir quelles seront les règles du "déconfinement", l'évènement attire 40 000 personnes qu'il faut aussi pouvoir accueillir à Chamonix. "On est encore dans le flou complet dans plein de domaines, on ne sait pas si les hôtels et les restaurants seront ouverts, ni si les coureurs étrangers pourront venir (85 nations), donc on fait le maximum pour maintenir l'événement mais on ne fera pas de concession sur la qualité de la course, ni sur la sécurité des coureurs, ni sur l'accueil du public."

Sur sa page facebook, Thibaud Baronian, vainqueur de l'édition 2019, s'est contenté de poster la réaction d'une traileuse agacée d'entendre dire, "ce n'est que du sport". "Merci Manon Genêt pour ce texte et ces pensées dans lesquels je me retrouve & me rattache entièrement ..."
 
Par ailleurs, les organisateurs de l'UTMB, l'une des plus célèbres courses de trail au monde, ont maintenu les dates de l'épreuve qui n'est pas jusque-là menacée par le confinement. Elle est prévue du 24 au 30 août 2020 dans tout le massif du Mont-Blanc.
 
Sur son site internet, l'organisation précise "qu'elle prendra ses responsabilités et s'adaptera aux règles édictées par les autorités gouvernementales. Cela signifie que nous pourrions devoir adapter l'organisation de l'événement afin de préserver votre santé et votre sécurité. Mais, à ce jour, à plus de 5 mois de l'événement, ni la date ni l'organisation de l'UTMB Mont-Blanc ne sont remises en cause."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société ultra-trail du mont-blanc sport trail athlétisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter