Trois jeunes Parisiens en vacances à la neige ont "atterri" dans une ferme haut-savoyarde. Depuis quelques semaines, ils expérimentent le métier d'agriculteur. Un confinement solidaire et au grand air, loin de Courbevoie en région parisienne.
Trois jeunes Parisiens ont décidé de rendre leur confinement utile. Depuis le début de cette période, le 17 mars dernier, ils ont mis les mains dans la paille pour aider la ferme de Maneguet, en Haute-Savoie.
Alors que leurs vacances sont tombées à l'eau pour cause de propagation de l'épidémie du coronavirus Covid-19, le trio de bénévoles s'est retrouvé dans les champs de Léo et Jean Philippe. "On voulait rebondir pour ne pas rester là à rien faire et à se morfondre" expliquent-ils.
À défaut de pouvoir profiter de la poudreuse à quelques kilomètres, les trois amis construisent par exemple un enclos de 800 mètres pour les porcs. Depuis plusieurs jours, un nouveau rythme s'installe pour Paul, voiturier, Julien responsable d'une salle de boxe et Pierre, consultant achat en région parisienne.
"Un métier noble"
Loin de l'univers des boulevards haussmanniens de la capitale, les apprentis agriculteurs découvrent un nouveau métier jusque-là méconnu. "Ça n'arrête jamais, du matin au soir, les bêtes n'attendent pas. On ne l'imagine pas de l'extérieur, mais une fois qu'on commence à y goûter, on se rend compte que c'est un métier noble."Une solidarité plus que jamais essentielle face à la hausse de la demande qui ne laisse aucun répit à Jean-Philippe. À la fourche et au biberon, l'éleveur savoyard, enchaîne les commandes de viandes et de charcuterie.
Ce service d'entraide bénévoles s'est mis en place via une plateforme internet "Des bras pour mon assiette." Léo et Jean-Philippe sont débordés en cette période de confinement et l'aide des jeunes hommes est bienvenue.