Coronavirus : la Haute-Savoie interdit la fréquentation et les activités de montagne pour faire respecter le confinement

Face à la pratique encore "trop nombreuse" des activités de montagne, le préfet de la Haute-Savoie a pris un arrêté pour les interdire dans le cadre du confinement ce mercredi. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes du nord, la Haute-Savoie était le dernier département à ne pas réprimer la pratique des activités de montagne. C'est désormais terminé. Le préfet a pris un arrêté interdisant "tous les déplacements en montagne dans un rayon supérieur à 100 mètres de dénivelé au-dessus du domicile de confinement". Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Cette mesure prend effet dès ce mercredi 25 mars et pourra être reconduite jusqu'à la fin de la période de confinement ordonnée par le gouvernement afin d'enrayer la pandémie de coronavirus Covid-19. Les départements voisins de l'Isère et de la Savoie avaient déjà pris de telles mesures depuis quelques jours.
 
Dans un communiqué, les autorités expliquent avoir "constaté la pratique encore trop nombreuse d'activités en montagne dans le département de la Haute-Savoie". Ski de randonnée, alpinisme, escalade en falaise et randonnée pédestre sont donc proscrits ainsi que les promenades en montagne dans un périmètre trop éloigné de son domicile. Il s'agit, selon la préfecture, de "préserver les secours" en montagne qui ont déjà alerté sur la pratique de ces activités.

 

"La plupart des gens respectent le confinement"


Dès le début du confinement, les PGHM avaient déconseillé les sorties en montagne pour éviter de mobiliser les hôpitaux sur des interventions de loisirs. D'autant que les médecins se font de moins en moins nombreux au sein des unités de secours en montagne, appelés dans les centres hospitaliers pour faire face à la crise sanitaire.
 
Les secours constatent par ailleurs que les opérations se font de moins en moins nombreuses. "On fait beaucoup de patrouilles quotidiennes et une patrouille hélico par semaine, et, à part quelques petits malins qui essaient de nous contourner, la plupart des gens respectent le confinement", a déclaré Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information