Le Marathon du Mont-Blanc, organisé depuis 41 ans autour de Chamonix, n'aura pas lieu cette année à cause de l'épidémie de coronavirus. Le prochain rendez-vous est fixé en juin 2021.
Un temps reportées, les courses du Marathon du Mont-Blanc sont finalement annulées. L'événement sportif qui se déroule chaque année autour de Chamonix (Haute-Savoie) n'aura pas lieu en 2020 à cause de la crise du nouveau coronavirus. "Nous avons chaque jour étudié différents scénarios pour maintenir nos courses, les reporter ou les annuler", écrivent peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.
Malgré le déconfinement progressif de la France, entamé ce lundi 11 mai, les annonces du Premier ministre laissaient entrevoir cette annulation. "Tous les évènements qui regroupent plus de 5 000 participants et qui font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre", a déclaré Edouard Philippe mardi 28 avril devant l'hémicycle.
Le Marathon du Mont-Blanc, qui devait se tenir du 25 au 28 juin 2020, regroupe chaque année plus de 10 500 coureurs et 30 000 accompagnants autour de huit compétitions de course à pied. "Après de longues réunions, à peser le pour et le contre d’un report, analyser les certitudes, évaluer les incertitudes, il apparaît que les risques sanitaires pour les coureurs et les bénévoles ou financiers pour la pérennité de notre association nous contraignent à annuler le Marathon du Mont-Blanc 2020", ajoutent les organisateurs.
Les participants seront "informé(s) par mail" de cette annulation ainsi que des modalités de remboursement. La prochaine édition de cette course, organisée par le Club des sports de Chamonix depuis 41 ans, se tiendra du 24 au 27 juin 2021.