L’élite mondiale du trail s’était donné rendez-vous au marathon du Mont-Blanc ce week-end pour la 40è édition. Et c’est, sans réelle surprise, la superstar de la montagne, l'Espagnol Kilian Jornet qui a remporté l’épreuve reine de la compétition, le 42 km.
3 heures, 54 minutes et 54 secondes, pour 42 km de course.
Kilan Jornet a de nouveau remporté ce dimanche 1er juillet l'épreuve reine du Marathon du Mont-Blanc.
Il est arrivé avec plus de trois minutes d'avance sur le second Marc Lauenstein.
La victoire de l'Espagnol on l'attendait pour son retour à la compétition après une fracture du péroné en mars lors de la dernière étape de la Pierra Menta .
La superstar de la montagne n'a pas déçu en remportant pour la 5è fois ce dimanche la course. L'an passé, c'était sous un ciel beaucoup moins clément !
Mais la pluie est plus facile à supporter que la chaleur pour Kilian Jornet qui a souffert ce matin.
"Aujourd'hui, c'était vraiment dans la gestion à cause de la chaleur et moi je souffre beaucoup de la chaleur. A la maison (dans les fjords norvégiens), quand il fait chaud, c'est 15-20 degrés. Je me suis dit qu'il fallait contrôler dès le départ et tenir ses forces. Avec la chaleur, c'est impossible de mettre un coup de gaz", a expliqué le Catalan qui a fait la différence en montée, aux Posettes.
11.000 coureurs ont participé à la 40è édition du Marathon du Mont-Blanc.
8 courses et 80 nations représentées.
Le Marathon du Mont Blanc s’est fait une place de choix sur la planète trail. Quarante après sa création, l’événement séduit toujours par son parcours exigeant et inchangé ces dernières années (ce qui permet d'établir des temps de référence essentiels pour l'élite) et surtout, son arrivée en haut de la montagne.