L'"ultra terrestre" a encore frappé ! Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, Kilian Jornet s'est offert une nouvelle ascension de l'Everest. Parti samedi 27 mai d'un camp à 6500 mètres d'altitude, l'alpiniste catalan a atteint le sommet en seulement 17 heures.
L'alpiniste espagnol Kilian Jornet, connu pour son endurance extrême et sa vitesse de grimpe, a atteint pour la seconde fois en une semaine le sommet de l'Everest, a annoncé son équipe.
L'"ultra terrestre", ainsi qu'il est surnommé, s'est à nouveau attaqué au toit du monde depuis sa face nord ce week-end. Il était parti samedi d'un camp situé à 6.500 mètres d'altitude sur le versant tibétain pour atteindre le sommet 17 heures plus tard.
"Je suis tellement heureux d'avoir atteint le sommet à nouveau ! Aujourd'hui je me sens bien, même si c'était vraiment venteux et que j'avais du mal à avancer vite", a déclaré l'Espagnol dans un communiqué publié dimanche par son équipe.
Kilian Jornet, une légende dans le milieu de la montagne, avait déjà conquis lundi dernier le sommet de 8.848 mètres sans oxygène ni corde fixe. Il avait accompli le trajet depuis le camp de base côté tibétain en 26h, revendiquant par là un record mondial.
Les alpinistes acclimatés mettent normalement au moins trois jours pour accomplir le trajet par cette voie.
"Monter deux fois l'Everest sans oxygène en une semaine ouvre un nouveau champ de possibilités en alpinisme et je suis vraiment heureux d'avoir accompli cela", a ajouté le Catalan.
Les certifications sont généralement issues par les autorités une fois soumises des preuves photographies et données GPS.
Kilian Jornet a par le passé établi des records de vitesse pour le Mont Blanc, le Cervin, le Denali (anciennement appelé mont McKinley), l'Aconcagua et le Kilimanjaro.
Six alpinistes ont perdu la vie cette saison en voulant s'attaquer à l'Everest, dont le célèbre alpiniste suisse Ueli Steck.