Coronavirus. "Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs" : l'alerte d'un cabinet vétérinaire de Haute-Savoie

Un cabinet vétérinaire de Haute-Savoie tire la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux face aux fausses informations qui circulent sur le coronavirus. Certains propriétaires ont mis la santé de leur animal en danger.
Des vétérinaires de Haute-Savoie sonnent l'alerte sur les bonnes pratiques à respecter sur les animaux pendant la pandémie de coronavirus. Photo d'illustration.
Des vétérinaires de Haute-Savoie sonnent l'alerte sur les bonnes pratiques à respecter sur les animaux pendant la pandémie de coronavirus. Photo d'illustration. © JOHANNES EISELE / AFP
La pandémie de coronavirus fait circuler bon nombre de fausses informations sur les réseaux sociaux. Et certaines d'entre elles impactent les animaux de compagnie, parfois désignés comme des propagateurs du Covid-19. Des propriétaires inquiets ont même déployé les grands moyens pour "nettoyer" leur animal, au détriment de sa santé.

Depuis le début du confinement, des chats auraient été trouvés en état de coma éthylique après avoir ingéré du gel hydroalcoolique. Alors le cabinet vétérinaire de Sciez (Haute-Savoie) Vet Alp' Léman tire la sonnette d'alarme sur Facebook"Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs !".
 
Les professionnels expliquent qu'il est dangereux d'utiliser de l'eau de javel, du gel hydroalcoolique ou encore du désinfectant sur son animal. Depuis le début de la crise sanitaire, ils ont dû soigner des chiens souffrant de "brûlures aux coussinets suite à l'utilisation de produits corrosifs", raconte le docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Vet Alp' Léman.

Une pratique à proscrire, pouvant être "extrêmement problématique pour le chien, soit parce que cela lui brûle la peau, soit parce qu'après, en se léchant, il peut se brûler la bouche, la langue, les babines...", explique le docteur Jarek Szczepaniak, vétérinaire, à RTL. Nettoyer son animal, même au retour de balade, est "inutile" selon le cabinet haut-savoyard. Mais ceux qui souhaitent le faire malgré tout doivent se limiter à utiliser "de l'eau, du savon adapté et rincer abondamment".

 

"Beaucoup trop d'abandons"


Les coups de fil et les questions s'enchaînent depuis le début du confinement : faut-il désinfecter la langue de son animal ? Un animal de compagnie peut-il être contaminant ? Alors les vétérinaires ont posté ce message sur les réseaux sociaux pour informer, et surtout rassurer les propriétaires.

"Deux chiens et un chat ont été trouvés porteurs du coronavirus depuis le début de la crise sanitaire, poursuit le Dr Charlotte Piquet. Tous les trois avaient été en contact très étroit avec des êtres humains contaminés et il vient d'être démontré qu'ils n'étaient pas contaminant pour les Hommes." En clair, vous pouvez transmettre le Covid-19 à votre animal de compagnie, mais pas l'inverse. L'Académie des sciences recommande toutefois aux propriétaires de se laver régulièrement les mains lorsqu'on s'occupe de son animal et de ne "pas le laisser vous lécher le visage".

Ces craintes, virant parfois à la psychose, ont causé "beaucoup trop d'abandons" en Haute-Savoie, déplore la vétérinaire. Un département qui a été l'un des premiers foyers de l'épidémie en France. Pour les propriétaires inquiets, le mieux à faire reste de se renseigner auprès d'un professionnel en cas de doute et ne pas accorder trop de crédit aux publications douteuses circulant sur les réseaux sociaux.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société animaux nature confinement : conseils pratiques