Le festival Cosmojazz, créé par André Manoukian et installé sur les hauteurs de Chamonix à la frontière franco-suisse, se déroule du 26 juillet au 3 août 2014.
Le Cosmojazz festival continue de grandir. Pour sa cinquième édition, l'événement s'installe du 26 juillet au 3 août dans dix lieux de la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie. Pour la première fois, l'un des concerts de jazz sera donné aux Houches. Et pour la deuxième fois, deux concerts ont résonné dans la montagne, face au Mont-Blanc, près du barrage d'Emosson à Thinaut (Suisse).
Difficile pour les équipes techniques d'amener le matériel au milieu de la nature, à plus de 1.200 mètres d'altitude. Pour les spectateurs, heureux de profiter de ce spectacle gratuit, il a fallu s'équiper pour une petite randonnée, à moins d'opter pour une navette.
La beauté du cadre ravit spectateurs. Les artistes aussi, à en croire André Manoukian. Le musicien, chroniqueur sur France Inter et juge de l'émission Nouvelle Star, est à l'origine de ce festival. Pour lui, il s'agit de "remettre le musicien dans sa position primitive, c'est-à-dire sa posture de chaman".
Reportage de Joëlle Céroni et Serge Worreth
Météo France prévoit des averses et des orages quotidiens durant la première moitié du festival. Pas de quoi, peut-on espérer, empêcher la vingtaine d'artistes programmés de se produire. Sous les goûtes, le "jazz chamanisé" peut encore avoir de la saveur.