Cosmojazz Chamonix: les concerts gratuits en montagne ont débuté, et c'est jusqu'au 3 août

Le festival Cosmojazz, créé par André Manoukian et installé sur les hauteurs de Chamonix à la frontière franco-suisse, se déroule du 26 juillet au 3 août 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cosmojazz festival continue de grandir. Pour sa cinquième édition, l'événement s'installe du 26 juillet au 3 août dans dix lieux de la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie. Pour la première fois, l'un des concerts de jazz sera donné aux Houches. Et pour la deuxième fois, deux concerts ont résonné dans la montagne, face au Mont-Blanc, près du barrage d'Emosson à Thinaut (Suisse).

Difficile pour les équipes techniques d'amener le matériel au milieu de la nature, à plus de 1.200 mètres d'altitude. Pour les spectateurs, heureux de profiter de ce spectacle gratuit, il a fallu s'équiper pour une petite randonnée, à moins d'opter pour une navette.

La beauté du cadre ravit spectateurs. Les artistes aussi, à en croire André Manoukian. Le musicien, chroniqueur sur France Inter et juge de l'émission Nouvelle Star, est à l'origine de ce festival. Pour lui, il s'agit de "remettre le musicien dans sa position primitive, c'est-à-dire sa posture de chaman".

Reportage de Joëlle Céroni et Serge Worreth

Intervenants : Jérôme Ruchet, Sonorisateur du "Cosmojazz festival" ; André Manoukian, organisateur du "cosmojazz festival" ; spectateurs.

Météo France prévoit des averses et des orages quotidiens durant la première moitié du festival. Pas de quoi, peut-on espérer, empêcher la vingtaine d'artistes programmés de se produire. Sous les goûtes, le "jazz chamanisé" peut encore avoir de la saveur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information