Le 9 juin 2024, des pluies diluviennes s'abattaient dans le Genevois, causant de nombreux dégâts et routes coupées. Un arrêté publié début août ouvre la voie à l'indemnisation des habitants de ces communes sinistrées par les intempéries. Ils ont un mois pour faire leur déclaration aux compagnies d'assurance.
Il aura suffi de 40 minutes de pluies diluviennes. Le 9 juin dernier, un violent orage occasionnait d'importants dégâts dans le Genevois, en Haute-Savoie. Gonflée par des précipitations exceptionnelles, la Drize charriait d'important débris et se déversait dans les rues et les caves - sans toutefois qu'aucun blessé ne soit à déplorer.
Les habitants d'Archamps et de Saint-Julien-Genevois vont désormais pouvoir faire valoir l'état de catastrophe naturelle auprès de leurs assurances. Un arrêté, diffusé début août par la préfecture, établit cette reconnaissance pour inondations et coulées de boue.
En conséquence, les personnes de ces communes sinistrées lors de ces événements sont invitées à déclarer le plus rapidement possible, si cela n'a pas déjà été fait, les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 3 septembre inclus.
Préfecture de la Haute-Savoie
À noter que la commune de Collonges-sous-Salève, qui a entamé la démarche rapidement après l'épisode, n'est pas mentionnée. L'état de reconnaissance naturelle est en revanche également retenu pour les mouvements de terrains à Massongy en novembre 2023.