Coupe du monde de ski de fond : Maurice Manificat arrive 2e sur le 30 km

Le fondeur de Sallanches a décroché la deuxième place sur l'épreuve du 30 km en style libre de Davos, troisième étape de la Coupe du monde de ski de fond. Il s'installe à la 2e place du classement Coupe du monde de distances et à la 5e au général.

Un an après sa victoire dans la station suisse, Maurice Manificat a réussi l'exploit de terminer premier dauphin du Norvégien Martin Sundby, samedi 12 décembre, sur le 30 km en style libre de Davos, troisième étape de la Coupe du monde de ski de fond.

Le fondeur de Sallanches, vice-champion du monde du 15 km, a pris la 2e place à seulement 20 sec 7/10e de l'intouchable Sundby, qui enchaîne les succès depuis l'ouverture triomphale au mini-tour de Ruka (Finlande). Manificat a privé la Norvège d'un triplé en devançant Anders Gloeersen et Sjur Roethe. Avec la 5e place du skiathlon le week-end dernier, l'Isérois s'installe à la 2e place du classement Coupe du monde de distances et à la 5e au général.

L'équipe de France signe une belle performance d'ensemble avec Jean-Marc Gaillard, 5e à 44 sec 7 du vainqueur, et Robin Duvillard au 7e rang (à 54.3). Norvégiens et Français se sont partagés les neuf premières places de l'épreuve. Le triple champion olympique suisse Dario Cologna a dû se contenter d'une lointaine 15e place, à 1 min 45 sec 2 de Sundby. L'étape grisonne se poursuit dimanche par un sprint en style libre sur un circuit de 1,3 km.