Maurice Manificat a remporté samedi 14 décembre son premier succès de la saison dans le 30 kilomètres libre de Davos (Suisse), comptant pour la Coupe du monde 2013-14 de ski de fond.
En 1 heure, 5 minutes, 10 secondes, 8/10, Manificat a devancé les Norvégiens Chris Jespersen (1h 05:14.1) et Martin Johnsrud Sundby (1h05:25.7) pour mettre fin à un an sans succès en Coupe du monde où sa dernière victoire remontait au 16 décembre 2012 (2x15 km de Canmore, Canada).
Le Haut-Savoyard (il est né à Sallanches et vit à Saint-Nizier-du-Moucherotte) avait débuté la saison en demi-teinte en prenant la 4e place du Mini-tour de Kuusamo, en Finlande, avant de décevoir il y a une semaine à Lillehammer, terminant seulement à la 44e place du 15 km classique. Agé de 27 ans, Manificat signe là la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde, son huitième podium individuel.
"C'est génial mais ce fut une course difficile, a-t-il déclaré. J'ai repensé à la course d'il y a deux ans lorsque je n'avais pas assez poussé sur la fin et perdu dans le dernier tour. Cette fois, j'ai essayé de garder de l'énergie pour les derniers 7,5 km".
Grâce à ce succès, il passe de la sixième à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde de ski de fond (260 points), toujours dominé par Sundby (351). Il est talonné par le Russe Alexander Legkov (252).
Rassérénante pour l'équipe de France, à moins de deux mois de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi, la victoire de Manificat a été complétée pour les Bleus par la belle 6e place de Robin Duvillard, qui égale le meilleur résultat individuel de sa carrière.