La géantiste Tessa Worley, qui vient de renouer avec la victoire en Coupe du monde de ski alpin après trois ans sans podium, veut garder la clé du succès samedi à Sestrières pour les retrouvailles de la station italienne avec le circuit majeur.
La skieuse du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, a retrouvé la lumière il y a deux semaines à Killington, aux États-Unis (nord-est), où la Coupe du monde n'avait plus fait escale depuis un quart de siècle.
Faut-il y voir un présage, mais, histoire de retours, Sestrières n'a plus organisé d'épreuves techniques pour les dames depuis les finales de la saison 2003-04, deux ans avant d'accueillir les Jeux d'hiver de Turin.
La ligne de fracture pour Worley date du 17 décembre 2013, quand elle avait été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit, en première manche du slalom de Courchevel. La fin du monde pour la championne du monde, privée des jeux Olympiques de Sotchi six semaines plus tard.
"De Killington à Lake Louise (Canada), puis le retour en Europe, c'est un enchaînement assez dense avec les décalages horaires. J'ai tout mis de mon côté pour que la récupération soit optimale. On est préparé, on sait que le mois de décembre est exigeant. Depuis, j'ai fait peu de manches, mais qualitatives. Sur les skis, je me sens bien", explique à l'AFP Worley.
"Quand on gagne, les choses se passent plus tranquillement et avec le sourire. A Sestrières, la piste (intitulée à Giovanni Alberto Agnelli, héritier de la famille d'industriels décédé à 33 ans, NDLR) est complète et exigeante. La neige est bien dure, ils ont injecté de l'eau", poursuit la jeune femme.
Les skieuses italiennes sur tous les fronts
Dans le Piémont, malgré l'absence prolongée de l'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger), la concurrence est à la hauteur des ambitions retrouvées de Worley. La patrouille est emmenée par la Suissesse Lara Gut, détentrice du gros globe. Au bénéfice d'une campagne de vitesse réussie à Lake Louise, la Tessinoise est sur les talons (à 28 points) au classement général de Mikaela Shiffrin.
L'Américaine est surtout attendue dimanche en slalom, en quête d'une 11e victoire consécutive entre les piquets serrés. Meilleure slalomeuse tricolore des dernières années, la Niçoise Nastasia Noens, qui s'était blessée au genou droit en mars dernier, a différé sa rentrée malgré des séances d'entraînement encourageantes à Vars (Hautes-Alpes) ces derniers jours.
Sestrières tombe à point aussi pour la Squadra, qui possède une densité rare avec en chefs de file Federica Brignone, la jeune Marta Bassino et l'extravertie Sofia Goggia. Cette dernière, revenue de plusieurs blessures, a révélé sa polyvalence durant la tournée nord-américaine, avec trois podiums pour autant de disciplines : slalom géant, descente et super-G. Avant Goggia, seules Deborah Compagnoni et Isolde Kostner, les deux références du ski italien au féminin, avaient fait aussi bien.
Le programme :
Samedi : slalom géant, départ 1re manche à 10h30, 2nde manche à 13h30
Dimanche : slalom, départ 1re manche à 10h30, 2nde manche à 13h30