Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre, les policiers d'Annecy ont interpellé un chauffard après une course-poursuite de près de 10 minutes sur les bords du lac. Une sorte de rodéo pour un conducteur déguisé en ruminant. Explications.
En voyant passer cette voiture comme une fusée devant l'hôtel de police vers 3 heures du matin, les policiers l'ont immédiatement prise en chasse. Mais le conducteur n'avait de toute évidence pas envie de s'arrêter : neuf feux rouges grillés et des pointes à 110 km/h sur les bords du lac, en plein centre ville !
Quand il a finalement immobilisé sa voiture devant la porte du garage d'un immeuble, ce n'était pas du tout dans l'idée de se rendre aux policiers mais juste pour aller se stationner dans son box. Il aura fallu que trois agents sortent leurs armes et menacent de tirer pour que le chauffard finisse par déverrouiller les portières. L'homme était déguisé en vache !
SI l'accoutrement ne permet pas de comprendre pourquoi il a ainsi "foncé comme un taureau", le taux d'alcoolémie en dit plus long. Le conducteur a expliqué qu'il rentrait d'une soirée organisée pour fêter la naissance de l'enfant d'un ami mais a refusé de souffler dans l'éthylotest. Pratiquée six heures après son interpellation, la prise de sang a révélé une alcoolémie de 0.75 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit trois fois plus que la limite autorisée.
Pendant son audition, le jeune homme, âgé de 25 ans a nié tous les faits. Laissé libre, il comparaîtra au mois de janvier devant le tribunal correctionnel d'Annecy pour refus d'optempérer, mise en danger de la vie d'autrui, conduite en état d'ivresse et refus de se soumettre à une vérification d'alcoolémie.