La vaccination contre le Covid-19 commence mercredi en Haute-Savoie, d'abord pour les soignants à risque puis notamment pour les résidents en Ehpad. Plusieurs milliers de personnes sont concernées.
L'heure est aux premières injections en Haute-Savoie. La campagne de vaccination contre le Covid-19 débute mercredi 6 janvier dans le département. Une première livraison de vaccins Pzifer/BioNTech a été effectuée au centre hospitalier Annecy Genevois (Change). Quelque 9 600 personnes sont concernées par le lancement de la vaccination.
Les personnes résidant en Ehpad ou en unité de soins de longue durée (USLD) ainsi que les soignants de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque seront les premiers à pouvoir en bénéficier. Une partie des doses seront stockées au Change, avant d'être distribuées aux différents établissements du département, explique l'Agence régionale de santé (ARS).
Nous amplifions la campagne de vaccination, en autorisant la vaccination contre la #COVID19 :
— Olivier Véran (@olivierveran) January 5, 2021
➖ À tous les professionnels de santé de ville et d'hôpital > 50 ans
➖ Aux pompiers > 50 ans
➖ Aux aides à domicile > 50 ans pic.twitter.com/KWOHCuFGGX
La vaccination débutera mercredi en début d'après-midi à l'USLD du Change à Annecy et Saint-Julien-en-Genevois. Trois autres établissements suivront cette semaine : l'Ehpad Saint-François-de-Sales à Annecy, les services de soins de suite et de réadaptation du Change et l'Ehpad Baudelaire à Saint-Julien-en-Genevois. "D'autres établissements s'ajouteront rapidement à cette première liste", selon l'ARS. Et dans le même temps, des sites de vaccination ouvriront au Conseil départemental de l'ordre des médecins et dans les établissements hospitaliers du groupement hospitalier du territoire nord.
Chaque personne souhaitant se faire vacciner doit faire l'objet d'une visite médicale en amont afin qu'un médecin puisse recueillir son consentement. Pour de nombreux résidents dépendants, ce processus peut être assez long car "le recueil du consentement nécessite de se rapprocher de la famille afin d'obtenir une décision de leur part", ajoute l'ARS.
La campagne vaccinale en Haute-Savoie commence deux jours après son lancement en Isère, au CHU Grenoble-Alpes. Quelque 300 soignants volontaires y ont déjà reçu une dose du vaccin. Alors que la France affiche un retard, avec 7 000 personnes vaccinées contre plus de 200 000 en Allemagne, l'exécutif a affiché sa volonté d'accélérer la cadence.