La campagne de vaccination anti-Covid se poursuit et s’accélère en Isère. Parmi les personnes prioritaires : les personnes âgées en Ehpad mais aussi les personnels de santé âgés de plus de 50 ans. Accueillis au CHU de Grenoble, les volontaires se font vacciner depuis le 4 janvier.
Au CHU de Grenoble, la grande salle s’est transformée en centre de vaccination. Depuis le lundi 4 janvier, environ 300 soignants volontaires ont reçu une première dose.
C’est le cas de Marie-Christine Baguet, cadre de santé âgée de 63 ans. A la retraite, elle exerce encore ponctuellement et s’est inscrite dès que possible : "ça m’a paru une évidence de toute façon. Déjà pour moi bien sûr mais aussi pour ne pas avoir le souci de contaminer les autres".
Un vaccin difficile à conserver
Toutes les injections sont effectuées dans la même pièce pour des raisons de conservation des vaccins, qui sont stockés dans des congélateurs à -80 degrés. Au-delà de cette température, leur durée de vie est limitée. "À partir du moment où on sort le flacon du frigo, il ne peut rester que 6 heures à l’air libre, explique Anne Tonoli, directrice des soins au CHU Grenoble Alpes. Et un flacon permet de faire 5 à 6 doses. Donc c’est difficile d’acheminer des flacons pour une personne".
Après les résidents d’Ehpad, les professionnels de santé sont les seconds à se faire vacciner. Pour Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l'Isère, c’était une priorité : "S’il n’y a pas de soignant, il n’y a pas de possibilité de soigner et il n’y a pas d’hospitalisation. Il y a aussi une deuxième raison pour laquelle c’est important de les vacciner : celle de la confiance, pour rassurer la population. Moi j’ai été vacciné hier. Je n’ai pas nécessairement besoin d’être vacciné à tout prix même si j’ai plus de 50 ans. Mais c’est simplement pour rassurer mes patients".
Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’élargissement de la vaccination aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans avec un objectif : accélérer la campagne.
Nous amplifions la campagne de vaccination, en autorisant la vaccination contre la #COVID19 :
— Olivier Véran (@olivierveran) January 5, 2021
➖ À tous les professionnels de santé de ville et d'hôpital > 50 ans
➖ Aux pompiers > 50 ans
➖ Aux aides à domicile > 50 ans pic.twitter.com/KWOHCuFGGX