Covid-19 : la vaccination des soignants a débuté au CHU de Grenoble

La campagne de vaccination anti-Covid se poursuit et s’accélère en Isère. Parmi les personnes prioritaires : les personnes âgées en Ehpad mais aussi les personnels de santé âgés de plus de 50 ans. Accueillis au CHU de Grenoble, les volontaires se font vacciner depuis le 4 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au CHU de Grenoble, la grande salle s’est transformée en centre de vaccination. Depuis le lundi 4 janvier, environ 300 soignants volontaires ont reçu une première dose.

C’est le cas de Marie-Christine Baguet, cadre de santé âgée de 63 ans. A la retraite, elle exerce encore ponctuellement et s’est inscrite dès que possible : "ça m’a paru une évidence de toute façon. Déjà pour moi bien sûr mais aussi pour ne pas avoir le souci de contaminer les autres".

 

Un vaccin difficile à conserver

Toutes les injections sont effectuées dans la même pièce pour des raisons de conservation des vaccins, qui sont stockés dans des congélateurs à -80 degrés. Au-delà de cette température, leur durée de vie est limitée. "À partir du moment où on sort le flacon du frigo, il ne peut rester que 6 heures à l’air libre, explique Anne Tonoli, directrice des soins au CHU Grenoble Alpes. Et un flacon permet de faire 5 à 6 doses. Donc c’est difficile d’acheminer des flacons pour une personne".

Après les résidents d’Ehpad, les professionnels de santé sont les seconds à se faire vacciner. Pour Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l'Isère, c’était une priorité : "S’il n’y a pas de soignant, il n’y a pas de possibilité de soigner et il n’y a pas d’hospitalisation. Il y a aussi une deuxième raison pour laquelle c’est important de les vacciner : celle de la confiance, pour rassurer la population. Moi j’ai été vacciné hier. Je n’ai pas nécessairement besoin d’être vacciné à tout prix même si j’ai plus de 50 ans. Mais c’est simplement pour rassurer mes patients".

Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’élargissement de la vaccination aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans avec un objectif : accélérer la campagne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information