Covid-19 : l'alcool et "la musique amplifiée" interdits sur la voie publique en Haute-Savoie

Réglementation de la vente d'alcool et mesures pour limiter les regroupements et les fêtes sauvages, le préfet de la Haute-Savoie a pris un nouvel arrêté pour "freiner la propagation du virus" dans l'espace public.

Les bords du lac d'Annecy. Photo d'illustration
Les bords du lac d'Annecy. Photo d'illustration © Le Pictorium/Maxppp

Après plusieurs "fêtes sauvages" organisées en plein air dans la région, le préfet de Haute-Savoie a décidé d'interdire "la diffusion de musique amplifiée sur la voie et l'espace publics" en prenant un nouvel arrêté ce samedi 3 avril.

La préfecture maintient par ailleurs "les dispositions visant à interdire la consommation d’alcool sur la voie et l’espace publics"

Ces mesures font suite au décrêt paru au journal officiel ce 2 avril dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, "pour faire face à l'épidémie de Covid-19"
 


Vente d'alcool à emporter interdite

Ainsi la vente à emporter d'alcool n'est pas autorisée sur la voie publique, "si elle n'est pas accompagnée par la vente de repas dans les restaurants, débits de boissons et les hôtels"

Enfin, l’organisation des brocantes, braderies, vide-greniers, ventes au déballage restent également proscrits.

Dans les marchés (ouverts ou couverts), seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, et plants d’espèces fruitères ou légumières sont autorisés.

 

Les mesures pour freiner la propagation de l'épidémie en Haute-Savoie
Les mesures pour freiner la propagation de l'épidémie en Haute-Savoie © préfecture de Haute-Savoie

 

"Le virus circule très activement" en Haute-Savoie

D'après les autorités, ces mesures sont justifiées aussi par le fait que "le virus circule très activement en Haute-Savoie".

D'après l'application TousAntiCovid qui se base sur des chiffres validés par Santé Publique France, le taux d'incidence - c'est-à-dire le nombre de cas de Covid pour 100 000 habitants - est désormais de 340,9 (chiffres du 30 mars), contre 265 cas pour 100 000 habitants le 17 mars dernier.

Ces données restent inférieures à la moyenne nationale (de 401,9 cas pour 100 000 habitants) mais d'après la préfecture "un tel niveau n’avait plus été atteint depuis fin novembre 2020 lors du deuxième confinement"

Concernant les cas les plus sérieux, "34 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs dans le département sur un total de 262 personnes hospitalisées pour Covid-19", précise la préfecture dans un communiqué.
 

L'évolution du taux d'incidence en Haute-Savoie (cas de Covid pour 100 000 habitants).
L'évolution du taux d'incidence en Haute-Savoie (cas de Covid pour 100 000 habitants). © TousAntiCovid


Environ 13% des Haut-Savoyards vaccinés

Au 31 mars 2021, 112832 personnes ont été vaccinées en Haute-Savoie (87673 personnes ont reçu une première injection et 25159 ont reçu 2 injections).

Ces données signifient qu'environ 13% de la population a donc reçu a minima une première dose de vaccin dans le département.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société